Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Haaretz, 15 décembre 2024 : "Les campagnes de peur d’Israël ..."

Haaretz, 15 décembre 2024 : "Les campagnes de peur d’Israël ..."

mercredi 18 décembre 2024

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Merci au comité local du MRAP de Strasbourg pour avoir communiqué un très intéressant article de Gideon Levy, paru dans le journal israélien Haaretz le dimanche 15 décembre 2024 :

Les campagnes de peur d’Israël nous ont fait croire que tout le monde veut nous détruire  :

https://mrap-strasbourg.org/Opinion-dans-le-journal-israelien-Haaretz-Les-campagnes-de-peur-d-Israel-nous

En voici le préambule :

Nous avons ingéré la peur avec le lait de notre mère. Nous avons été soumis aux campagnes de peur depuis l’aube de notre jeunesse. L’histoire d’Israël est aussi l’histoire des campagnes de peur concernant tout ce qui bouge (ou ne bouge pas) au Moyen-Orient. Et à chaque fois, les campagnes de peur se désintègrent dans un souffle lorsqu’il s’avère qu’elles nous ont effrayés pour rien, en gonflant les choses hors de proportion, avec des soldats aux pieds nus et des armées d’épouvantails. Mais la peur continue de couler dans les veines de tous les Israéliens qu’elle a pénétrés : tout le monde veut nous détruire.

Ces discours alarmistes, dont certains sont fondés et d’autres sans fondement, jouent plusieurs rôles : ils forgent la société israélienne, la mobilisent, l’unifient face à un danger commun, détournent l’attention d’autres sujets importants et permettent d’obtenir un soutien pour l’importance de l’appareil de sécurité et pour les sommes considérables qui le financent. Depuis la saga de 1948 du petit nombre contre le grand nombre, qui était au moins en partie fausse, jusqu’à l’effondrement de l’armée syrienne comme un château de cartes la semaine dernière, la plupart des campagnes de peur se sont révélées creuses et manipulatrices.

et la conclusion :

Le temps est venu de nous libérer enfin de la peur existentielle sans fondement que chaque Israélien éprouve du jour de sa naissance au jour de sa mort. Une fois que nous nous serons libérés de la peur, il sera possible de commencer à penser différemment.