Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Guerre à Gaza : 2 motions du Conseil d’Administration de l’Université (…)

Guerre à Gaza : 2 motions du Conseil d’Administration de l’Université Paris-Nanterre

jeudi 14 décembre 2023

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

Le conseil d’administration de l’Université Paris-Nanterre a adopté, le 11 décembre 2023, deux motions (ci-attachées) motivées par la guerre qui se déroule à Gaza et par ses répercussions sur la vie universitaire en France.

Voici la conclusion de la première :

Face à ce que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qualifie de "crise de l’humanité", le conseil d’administration se joint aux appels à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages, à la fin du blocus, à l’ouverture de couloirs humanitaires et à une application stricte du droit international dans la région.

Voici l’introduction de la seconde :

Le conseil d’administration de l’Université Paris-Nanterre tient à réaffirmer son attachement aux libertés académiques, à l’éclairage du débat public par les connaissances scientifiques et à la liberté d’expression, dans les limites de ce qu’autorise la loi. Ces valeurs essentielles au bon fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche comme le nôtre sont aujourd’hui menacées dans le contexte de l’escalade tragique de la violence au Proche-Orient.

On y lit notamment plus loin :

Des spécialistes du conflit israélo-palestinien qui tentent d’éclairer le débat public se voient accusés d’antisémitisme ou d’apologie du terrorisme lorsque leurs contributions ne confortent pas le récit du gouvernement israélien.