Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Expulsion au coeur de l’été : faire place nette pour les JO. Communiqué (…)

Expulsion au coeur de l’été : faire place nette pour les JO. Communiqué collectif (dont le MRAP 93)

jeudi 17 août 2023

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

Le 16 août 2023 a été diffusé un communiqué collectif, parmi les signataires duquel figurent CGT 93, le GISTI, MRAP 93, LDH 93, titré

Expulsion au coeur de l’été : faire place nette pour les JO

Ci-joint et accessible par

https://www.gisti.org/spip.php?article7074

En voici des extraits : :

Mardi 8 août au petit matin, les familles habitant au 17, rue Claude Bernard à Aubervilliers, pour certaines depuis plus de 5 ans, ont été mises à la rue du jour au lendemain. Sans perspective d’hébergement pérenne ou raisonnable, orientées vers Marseille alors que la plupart des 200 habitants travaillent en région parisienne, elles sont demeurées ou revenues aux alentours, sur les rives du canal de Saint-Denis. L’expulsion de ce bâtiment appartenant à la mairie de Paris, mise en œuvre par la préfecture de Seine-Saint-Denis sur la base d’une ordonnance datant de 2018, a été menée sans que l’arrêté soit signifié aux habitants ou affiché aux alentours.

........

La maire d’Aubervilliers, Karine Franclet, a reconnu que l’opération, accélérée dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques, se préparait depuis au moins un an, sans qu’aucun travail de diagnostic social n’ait été conduit dans l’intervalle.

.........
.

Madame la Maire de Paris, Madame la Maire d’Aubervilliers, est-ce là l’esprit de solidarité, le levier d’inclusion que doivent constituer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? Il vous incombe à tout le moins de permettre, au-delà d’un diagnostic social et d’un hébergement pérenne, l’accès à l’eau et à l’hygiène pour ces familles.