Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Communiqué du MRAP pour le cinquante-neuvième anniversaire de l’enlèvement (…)

Communiqué du MRAP pour le cinquante-neuvième anniversaire de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka

lundi 21 octobre 2024

Rubrique APPELS ET COMMUNIQUÉS

Communiqué du MRAP

Le 29 octobre 2024 marquera le cinquante-neuvième anniversaire de l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka.

Comme chaque année, cette date est l’occasion pour une large mobilisation afin qu’éclate la vérité sur son sort, et pour dénoncer la persistance de la raison d’État(s) qui continue d’étouffer l’action de la justice.

Comme chaque année, le MRAP participera au rassemblement devant la brasserie Lipp, à Paris sur le boulevard saint-Germain, où Mehdi Ben Barka fut enlevé par des sbires marocains aidés par des barbouzes français.

Comme chaque année, nous nous retrouverons ensemble pour exiger vérité et justice, pour que cesse l’impunité des responsables de la disparition forcée.

Tous ensemble, avec l’Institut Mehdi Ben Barka – Mémoire vivante et le SNES-FSU - nous poursuivons notre combat avec la même détermination et le même engagement.

Pour que cessent les raisons d’États
Pour le droit à la vérité et à la justice
Pour faire échec à l’organisation de l’oubli et de l’impunité

L’exigence de vérité sur l’assassinat de Mehdi Ben Barka est l’une des causes qui sont défendues au sein du Collectif "Secret défense, un enjeu démocratique". À ce titre elle a été présentée par Bechir Ben Barka, fils de Mehdi Ben Barka, à Nanterre, le 30 janvier 2024, parmi les exposés qui ont fait suite à l’hommage rendu à Josette Audin et à Pierre Audin (fils de Josette et Pierre) devant la plaque honorant Josette et Pierre Audin à l’entrée de la rue portant leurs noms.

Le MRAP appelle au rassemblement mardi 29 octobre à 18h. devant le lieu où Mehdi Ben Barka fut enlevé, la brasserie Lipp Boulevard Saint-Germain à Paris