Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Appels pour obtenir la libération de Julian Assange, menacé d’extradition vers (...)

Appels pour obtenir la libération de Julian Assange, menacé d’extradition vers les USA

lundi 19 février 2024

Le comité local du MRAP de Nanterre relaie

publié le 13 février 2024.

Il communique, au sujet de la très dure captivité subie par Juiian Assange au Royaume-Uni, un article dans Le monde diplomatique de février 2024 , titré Au parloir avec Assange : ci-attaché et (pour les abonnés) :

Cet appel s’intègre dans une mobilisation internationale. Parmi ses signataires en France on trouve notamment le MRAP et la LDH.

Pour Paris il comporte l’appel à un rassemblement

Mardi 20 février à 18h Place de la République

Nous en reproduisons ci-dessous des extraits

Cruel rappel, alors que AlexeÏ Navalny vient de décéder le 16 février 2024, sans doute assassiné, dans une prison encore plus épouvantable : en novembre 2011 paraissait dans Le monde diplomatique un article de Serge Halimi et Pierre Rimbert titré "Si Assange s’appelait Navalny" ; ci-attaché et (pour les abonnés)

L’émotion internationale suscitée alors par la tentative d’empoisonnement dont Navalny venait d’être victime, dont cet article faisait état, ne l’aura pas sauvé deux ans plus tard.

Extraits de l’appel du 13 févreir 2024 pour Julian Assange

Les 20 et 21 février la haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis , où il risque jusqu’à 175 années de prison.

Il importe d’informer et de mobiliser comme jamais sur le sort du journaliste australien, persécuté depuis bientôt 14 ans par Washington et certains de ses alliés pour avoir notamment révélé, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, des crimes de guerre commis en Irak et en Afghanistan par l’armée états-unienne