Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Appel de la société civile pour la défense de l’État de droit (…)

Appel de la société civile pour la défense de l’État de droit (Manifestations le samedi 12 avril)

mercredi 9 avril 2025

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

Le MRAP est l’un des signataires d’un
Appel de la société civile pour la défense de l’État de droit

Voir :
https://mrap.fr/appel-de-la-societe-civile-pour-la-defense-de-l-etat-de-droit-1903.html

où on trouve le texte de l’Appel et la liste des signataires (parmi lesquels, au côté du MRAP, Amnesty International France, La Cimade, la Ligue de l’Enseignenemt, la LDH, SOS Racisme ... )

En voici le préambule :


Le 31 mars, à l’issue de longues années de procédure et d’un débat judiciaire contradictoire, le Rassemblement national ainsi que des élus et des cadres du mouvement d’extrême droite ont été condamnés pour détournements de fonds publics. Marine Le Pen, qui était présidente du parti et parlementaire européenne au moment des faits, est la personne la plus lourdement condamnée : 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et 4 ans de prison, dont 2 avec sursis.

Depuis l’annonce de ce verdict qui découle de la seule application de la loi par des juges indépendants, le Rassemblement national a choisi de dénoncer la décision de justice en des termes aussi abusifs que choquants. Il a accrédité l’idée d’un « complot » mené par un « gouvernement des juges », s’attirant ainsi les soutiens enthousiastes des figures mondiales de l’extrême droite que sont Trump, Musk, Bolsonaro, Poutine, Orban ou Salvini.

Encore plus inquiétant, ces critiques d’une décision de justice ont été plus largement relayées par des élus et responsables politiques d’autres partis, y compris le Premier ministre, et par un grand nombre de médias peu soucieux de la réalité des faits.

Et la conclusion :

Parce que nous défendons la démocratie et les principes qui la fondent, nous, organisations de la société civile, appelons toutes celles et tous ceux qui partagent ces principes à exprimer leur attachement à la justice et à l’État de droit en se rassemblant le samedi 12 avril 2025 dans toutes les villes de France.

À Paris, nos organisations donnent rendez-vous
Place de la République ce samedi 12 avril à partir de 17h.

Affiche ci-jointe

Portfolio