Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Appel contre une remise en cause de l’Aide Médicale d’État..

Appel contre une remise en cause de l’Aide Médicale d’État..

jeudi 18 avril 2024

La remise en cause de l’Aide médicale d’État, menace présente lors de l’élaboration de la "loi immigration" de l’automne dernier et contre laquelle le MRAP s’était mobilisé, semblait éloignée. Elle revient subrepticement dans des projets de "mesures techniques" en gestation à ce sujet

25 associations (dont le Planning familial, la CIMADE, le GISTI, la Ligue des Droits de l’Homme, le Secours catholique) viennent de cosigner un appel titré ;

Aide médicale d’État  : les femmes précaires dans le collimateur du gouvernement ?

En voici le préambule :

Le gouvernement s’oriente vers une réforme de l’Aide médicale d’État (AME) via une série de mesures techniques, sans information de l’opinion publique ni débat parlementaire et malgré les alertes de nos associations. Si le texte est adopté, il aura pour conséquence de priver de soins des dizaines de milliers de femmes étrangères en situation de précarité. Une stratégie qui interroge alors même que le gouvernement affirmait avoir hissé la défense des droits des femmes comme Grande cause nationale.

et la conclusion

Nos organisations refusent que des dizaines de milliers de femmes n’aient accès à aucune couverture maladie pour se soigner. Nous appelons le gouvernement à renoncer à cette réforme.