Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Appel collectif, 10 juillet 2024 : Répondre à l’urgence, sociale, (...)

Appel collectif, 10 juillet 2024 : Répondre à l’urgence, sociale, environnementale et démocratique

samedi 13 juillet 2024

Le MRAP est l’un des signataires d’un appel, diffusé le 10 juillet 2024, titré

Répondre à l’urgence sociale environnementale et démocratique

En voici le préambule :

Nous, organisations syndicales et associatives, avons dénoncé sans relâche le danger mortel que représenterait pour la démocratie un gouvernement RN. Nous nous sommes organisées, nous nous sommes mobilisées et avons contribué au côté d’une majorité d’électrices et d’électeurs à faire barrage à l’extrême droite. Mais ce sursaut républicain sera seulement un sursis s’il ne s’inscrit pas dans le long terme et ne répond pas au besoin profond de justice sociale.

et un passage clef :

Nous serons collectivement une vigie toujours attentive, nous ne tolérerons aucun discours, aucune proposition, aucun acte qui nourrirait encore le rejet, la haine et la violence que portent les idées d’extrême droite. Nous restons ensemble mobilisés pour lutter contre toutes les formes de racisme, contre l’antisémitisme, contre toutes les discriminations, contre les LGBTphobies, le sexisme et toutes les remises en cause du droit des femmes à disposer de leur corps.

Mais la vigilance ne saurait suffire. Nous portons des propositions nourries de nos mobilisations, actions et expérimentations ...

Liste des signataires :

La Confédération Générale du Travail (CGT), la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), la Fédération syndicale unitaire (FSU), Greenpeace, la Cimade, la Ligue des droits de l’homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Oxfam France, SOS Racisme, le Syndicat des avocats de France (SAF), le Syndicat de la Magistrature (SM), l’Union étudiante, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA).