Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Antisémitisme en France depuis le 7 octobre 2023 : réalité dramatique, (…)

Antisémitisme en France depuis le 7 octobre 2023 : réalité dramatique, exploitation scandaleuse. Contribution de Jean-Pierre Raoult

mardi 1er octobre 2024

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Antisémitisme en France depuis le 7 octobre 2023 : réalité dramatique, exploitation scandaleuse

Contribution de Jean-Pierre Raoult, comité local du MRAP de Nanterre, ci-attachée.

Fichier ci-attaché, ainsi qu’un fichier annexe contenant les graphiques cités dans cette contribution.

Ce texte a fait l’objet :
 d’un envoi sur la tribune de discussion du MRAP "pst-debats" ,
 sous une forme abrégée, d’un article dans la revue du MRAP "Différences" (numéro 330, juillet à octobre 2024).

En voici l’introduction :

Les annonces et les débats relatifs à l’antisémitisme en France ont pris, depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 une ampleur inaccoutumée. Pour en analyser la nature, nous distinguerons quatre registres, qui dans ce débat se trouvent trop souvent entremêlés, que ce soit sous le coup d’une émotion légitime devant une réalité dramatique, ou bien par effet d’une approche trop superficielle d’une situation complexe, ou encore par la mise en action d’une exploitation scandaleuse à des fins de propagande politique. Dans tous ces registres une approche rigoureuse exige de ne pas se limiter à l’observation de l’antisémitisme, quelque spécifiques à la judéité que soient les circonstances ; en effet les travaux des sociologues montrent qu’il existe une forte corrélation entre les différentes formes de racisme et plus largement entre les différentes variétés d’allophobie.

Voici la liste des 4 registres annoncés dans cette introduction :

Un premier registre est celui des faits enregistrés comme antisémites.

Un second registre est celui de l’évolution des préjugés à caractère raciste.

Un troisième registre, particulièrement documenté par les médias, est le sentiment provoqué chez les intéressés qui se voient concernés par un antisémitisme qui leur est présenté comme de plus en plus menaçant.

Un quatrième registre est l’instrumentalisation de la réprobation de l’antisémitisme à des fins politiques. Celle-ci est finement analysée dans un article de S. Halimi et P. Rimbert publié dans Le Monde diplomatique du mois d’octobre 2024 ; voir :
https://nanterre.mrap.fr/Le-Monde-diplomatique-Octobre-2024-L-art-de-la-diffamation-politique-S-Halimi.html
ou (pour les abonnés au Monde Diplomatique)
https://www.monde-diplomatique.fr/2024/10/HALIMI/67664

Conclusion de cette contribution

Les éléments d’analyse que nous venons de présenter méritent d’être complétés, notamment par la prise en compte de nouvelles données. Il serait utile de disposer de relevés mensuels de la DNRT pour étudier plus finement le baisse des actes antisémites au premier trimestre 2024 puis sa remontée au second trimestre. Il importerait d’avoir des chiffres sur les actes anti-musulmans pour savoir s’ils ont continué à être à un niveau élevé en 2024 à l’instar de ce qu’ils furent au quatrième trimestre 2023.

L’embargo maintenu sur ces chiffres par le ministère de l’intérieur est contraire à la fois aux besoins de l’analyse scientifique et aux exigences de la démocratie.