Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > APPEL Pour la création d’un groupe d’études sur l’islamophobie à l’Assemblée (…)
APPEL Pour la création d’un groupe d’études sur l’islamophobie à l’Assemblée nationale
vendredi 15 novembre 2024
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
Sabrina Sebaïhi, députée (Nouveau Front Populaire - EELV) de Nanterre est à l’origine d’une pétition intitulée « Pour la création d’un groupe d’études sur l’islamophobie à l’Assemblée nationale ! » :
Le comité local du MRAP de Nanterre, qui apprécie le soutien que Sabrina Sebaïhi apporte à ses actions, appelle à signer cette pétition.
Cette action a un caractère urgent car c’est le 20 novembre que doivent être créés les groupes d’études pour l’actuelle législature.
En voici un extrait :
Ce groupe aura pour mission de comprendre les mécanismes et les conséquences de l’islamophobie et du racisme anti-arabe en France, afin de proposer des solutions concrètes pour lutter contre ce phénomène. Les groupes d’études sont des lieux d’échanges et de discussions entre député·e·s appartenant à tous les groupes de l’Assemblée nationale. Sur les 80 groupes d’étude de la précédente législature, il existait un groupe d’étude contre l’antisémitisme, un autre portant sur les discriminations et les LGBTQI-phobies ; mais aucun groupe portant spécifiquement sur le racisme. Nous pensons donc qu’il est nécessaire qu’un groupe aborde spécifiquement la question du racisme visant les personnes musulmanes ou perçues comme telles.