Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > 18 juin 2024, Le Monde, Magali Lafourcade. "Dangers qui menacent notre (...)

18 juin 2024, Le Monde, Magali Lafourcade. "Dangers qui menacent notre consensus démocratique"

lundi 24 juin 2024

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Dans Le Monde du 18 juin 2024, une tribune de Magali Lafourcade, secrétaire générale de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme)

Deux dangers menacent notre consensus démocratique : l’angélisme et le cynisme

Ci-attachée ou (pour les abonnés)

Voici l’introduction par l’auteure des deux dangers sur lesquels elle nous alerte

L’angélisme, d’abord, consiste à croire que l’arrivée au pouvoir des forces d’extrême droite ne serait pas si tragique car les garanties de l’Etat de droit pourront toujours nous préserver de leurs élans liberticides. La Constitution offre évidemment une protection, mais serait-elle suffisante ? Il est permis d’en douter, tant il est illusoire de vouloir séparer les institutions de la pratique du pouvoir par les hommes et les femmes qui les dirigent.

.................

Le cynisme, quant à lui, mise sur le fait que l’exercice du pouvoir démonétisera les forces d’extrême droite, révélant leurs contradictions et leur incompétence. Certes, nombre de démocraties, à l’instar de la Pologne, qui ont dérivé vers des régimes plus autoritaires et illibéraux en sont revenues. Mais c’est au prix de la banalisation de l’expression de la haine au sein du corps social, et de la remise en cause profonde de ce qui les tient debout et ensemble.

Et un passage clef

En tout état de cause, la preuve a été faite que mener des politiques publiques qui visent d’abord à répondre aux obsessions migratoires et sécuritaires portées par l’extrême droite, et massivement relayées par des médias d’opinion, conduit inévitablement à les légitimer, et, finalement, à déplacer la fenêtre d’Overton (voir définition en fin de l’article).

Le cynisme comme l’angélisme peuvent servir toutes les fins, y compris les pires. Mais le consensus démocratique fondé sur la prééminence du droit ne sera pas détruit d’abord par l’extrême droite, mais par ceux qui, par calcul politique, lui auront pavé la voie.

Fenêtre d’Overton : Ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme plus ou moins acceptables dans l’opinion publique d’une société.