Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > 17 janvier 2025 Palestine : Communiqué du CNPJDPI (appel à manifester le (…)
17 janvier 2025 Palestine : Communiqué du CNPJDPI (appel à manifester le 25 janvier)
dimanche 19 janvier 2025
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
Le MRAP, membre du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), est de ce fait signataire du communiqué (également signé par la Ligue des Droits de l’Homme) publié par le CPJDDPI le 17 janvier 2025 titré :
Palestine : Imposons le fin des massacres, du génocide, du déni d’humanité. Suspension de l’Accord d’Association entre l’Unions Européenne et l’État d’Israël
Ci-attaché
Ce communiqué se clôt sur l’appel à manifestrer partout en France les vendredi 24 et samedi 25 janvier (et à Bruxelles le dimanche 26 janvier).
Pour Paris la manifestation se déroulera le samedi 25 janvier à partir de la Place de la République
L’actualité de cet appel tient au fait que le 25 janvier 2025 est le premier anniversaire de la décision de la Cour Internationale de Justice, qui, en raison du caractère "plausible’ d’un génocide à Gaza, exigeait que l’État d’Israël "mette fin à ses attaques contre des civils, aux destructions d’infrastructures, au siège inhumain et au déplacement forcé des populations.
Un préambule a été rajouté le 18 janvier au texte daté du 17 :
A l’heure où nous publions cet appel, un accord de cessez-le-feu est annoncé.
Nous accueillons cette information avec soulagement et espoir, mais avec une grande vigilance compte tenu des incertitudes sur l’accord lui-même, sur son application effective, sur les perspectives qu’il peut ouvrir.
La situation que nous décrivons, comme les exigences que nous formulons dans le présent appel restent d’actualité.
Nous maintenons et amplifions notre appel à la mobilisation pour le week-end des 24-25 janvier, une mobilisation citoyenne qui n’est pas pour rien dans ce premier résultat et qui reste plus que jamais nécessaire.