Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > 17 décembre 2024 Appel du collectif des jeunes de Belleville
17 décembre 2024 Appel du collectif des jeunes de Belleville
jeudi 19 décembre 2024
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
Le comité local du MRAP de Nanterre soutient la lutte du collectif des jeunes de Belleville qui occupent depuis le 10 décembre le théâtre de la Gaité lyrique (3bis rue Papin, 75003 Paris) et viennent de publier, le 17 décembre, un communiqué titré :
Sixième occupation
On ne retournera pas sous les ponts !
Voir ce communiqué, ainsi qu’un dossier établi par le GISTI, sur :
https://www.gisti.org/spip.php?article7418
Des dons peuvent leur être adressés . Voir :
https://www.helloasso.com/associations/liberte-egalite-papiers/formulaires/1
Extraits du communiqué :
Préambule :
Depuis le 10 décembre 2024, le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville occupe la Gaîté Lyrique, un lieu culturel de la Ville de Paris. Nous sommes près de 250 jeunes à l’intérieur, c’est-à- dire la quasi-totalité des mineur.es non-accompagné.es qui dormaient dehors il y a encore quelques jours. Avec le soutien du lieu, nous exigeons de l’État des solutions d’hébergement dignes et pérennes. En l’absence de réponse du gouvernement, c’est à la Mairie qu’il incombe la responsabilité de mettre à l’abri celles et ceux qui dorment dans ses rues.
Conclusion :
Nous exigeons :
– Un hébergement immédiat pour les 250 occupant.es de la Gaîté Lyrique ;
– Que Madame Hidalgo et Madame Filoche fassent preuve de courage en se tenant à nos côtés pour réclamer à l’État les moyens nécessaires à notre prise en charge ;
– Que toutes les forces de gauche participent à la lutte contre le racisme, pour un système d’accueil digne et l’égalité des droits de toutes et tous
Rejoignez-nous chaque jour à 18h devant la Gaîté Lyrique, suivez-nous sur les réseaux sociaux et contribuez à notre cagnotte.
Voir aussi un reportage de "Les Inrockuptibles" :