Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > AGENDA > Rassemblement, 1er mai 2024, 11h, Paris au Pont du Carrousel

Rassemblement, 1er mai 2024, 11h, Paris au Pont du Carrousel

lundi 29 avril 2024

Rubrique : AGENDA

Comme chaque année le MRAP participe à un rassemblement à la mémoire de Brahim Bouarram et toutes les victimes de crimes racistes :

Le 1er mai de 11h à 12h à Paris au Pont du Carrousel

En cette année 2024 ce rassemblement se situe en pleine campagne pour les élections européennes marquées par le danger d’une forte poussée de l’extrême-droite

C’est ce que souligne l’appel (ci-attaché) dont voici les premières phrases :

Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée sous le pont du Carrousel. Il ne savait pas qu’on allait le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les assassins venaient de quitter le défilé du Front National. La haine raciste fomentée par le FN a armé les mains de ses assassins.

Depuis, d’autres noms se sont ajoutés à la liste sinistre des victimes de crimes racistes.

C’est à sa mémoire et à celle de toutes les victimes du racisme dans ce pays, en souvenir de la souffrance de leurs proches que nous nous rassemblons ici, sur le lieu du crime innommable, le 1er mai de chaque année.

Et c’est dans le contexte d’un processus d’extrême droitisation créé par la banalisation des idées racistes, que cette commémoration a lieu. Sous prétexte de la diffusion du racisme dans notre société , le débat des européennes se polarise une fois de plus, encore aujourd’hui, autour du foulard, de la laïcité, du séparatisme, du périple migratoire, du communautarise, de l’assistanat, de la sécurité et de l’ordre républicain.

Ces surenchères sont portées par des chefs d’état, des ministres, des leaders politiques, des médias et non par les mouvements sociaux.