Accueil > OUTILS PÉDAGOGIQUES, INFORMATIONS PRATIQUES, CULTURE > Octobre 2023 MRAP Trois séances de formation autour de l’antitsiganisme.

Octobre 2023 MRAP Trois séances de formation autour de l’antitsiganisme.

lundi 31 juillet 2023

Rubrique : OUTILS PÉDAGOGIQUES ET INFORMATIONS PRATIQUES

En octobre, le MRAP organise trois séances de formation autour de l’antitsiganisme.

Le comité local du MRAP de Nanterre peut communiquer des adresses de personnes non membres du MRAP mais intéressées par ces séances de formation.
Si vous êtes intéressé-e, écrivez à nanterrre@mrap.fr et nous transmettrons

Annonce

L’antitsiganisme est une des formes du racisme, très répandue dans la société française, qui très souvent n’est pas désignée comme telle. Les préjugés antitsiganes revêtent des formes spécifiques, mais qu’ils soient positifs ou négatifs, ils aboutissent à des discriminations contre lesquelles nous luttons.

Pour renforcer notre capacité de lutte contre l’antitsiganisme, le MRAP organise une formation pour ses adhérents ce mois d’octobre. Elle se déroulera en trois séances à distance (Zoom), comprenant une intervention et un temps de discussion :

L’antitsiganisme : une forme du racisme
Mercredi 4 octobre, 18h à 20h

Adèle Sutre (EHESS, Séminaire Mobilités et contacts dans les mondes romani : histoire, linguistique et anthropologie, auteure de Géopolitique des Tsiganes. Des façons d’être au monde, entre circulation et ancrages, Cavalier Bleu, 2021) centrera son intervention sur la construction de l’antitsiganisme aux XIXe-XXe s. et parlera de la diversité des populations concernées.

Les engagements du MRAP par rapport à l’antitsiganisme : le collectif Romeurope
Mercredi 18 octobre, 18h à 20h

Anthony Ikni, délégué général du collectif Romeurope présentera l’action du collectif dont le MRAP est membre fondateur depuis l’année 2000. Le collectif défend les droits de personnes vivant en bidonville, squat ou autres lieux de survie en France. Il regroupe des associations agissant sur différentes thématiques (habitat, santé, droits sociaux, ...) dont le racisme et les discriminations vis à vis des personnes roms ou présumées roms.

Les engagements du MRAP par rapport à l’antitsiganisme : réalisation d’une exposition avec des Voyageurs : et après ?
Date fixée ultérieurement

Nous évoquerons la démarche qui a conduit à la réalisation de l’exposition « Voyageurs, Voyageuses, que veulent-ils ? » avec l’une des personnes concernées avec lesquelles nous l’avons préparée, et comment ce que nous avons appris peut nous permettre de mieux réagir, au niveau local comme natinal, au racisme concernant les Voyageurs.