Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Liberté de critiquer (tribune dans Le Monde, 28 avril 2024) et liberté de (…)
Liberté de critiquer (tribune dans Le Monde, 28 avril 2024) et liberté de la presse (rassemblement à Paris le 3 mai)
mardi 30 avril 2024
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
Dans Le Monde daté des dimanche 28 et lundi 29 avril 2024, une tribune cosignée notamment par Patrick Baudouin , président de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), et Rony Brauman, ex-président de MSF (Médecins Sans Frontières) :
Critiquer la politique d’un Etat est un droit fondamental et ne saurait constituer une apologie du terrorisme
Ci-attaché et (pour les abonnés) :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/27/critiquer-la-politique-d-un-etat-est-un-droit-fondamental-et-ne-saurait-constituer-une-apologie-du-terrorisme_6230186_3232.html
En voici le préambule
Alors qu’Emmanuel Macron a remis le droit international au cœur de la question israélo-palestinienne, des citoyens sont poursuivis en justice lorsqu’ils s’y réfèrent dans des tracts, s’alarment, dans une tribune au « Monde », des personnalités dont le président de la Ligue des droits de l’homme, Patrick Baudouin, et le médecin Rony Brauman.
Sur le même sujet, on lira le communiqué de la Ligue de Droits de l’Homme, le 26 avril 2024 : Halte au dévoiement du droit pénal pour baillonner les voix dissidentes !
https://www.ldh-france.org/halte-au-devoiement-du-droit-penal-pour-baillonner-les-voix-dissidentes/
En voici un extrait :
Un nouveau pas vient d’être franchi dans la répression et l’intimidation politique des acteurs du débat public, en raison de leur positionnement sur le conflit israélo-palestinien. C’est désormais la présidente d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, responsable du groupe LFI, qui est convoquée mardi 30 avril à la police pour un communiqué de son groupe après les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre. Rima Hassan, candidate des Insoumis aux élections européennes, est, elle aussi, convoquée.
La LDH dénonce une limitation inacceptable de la liberté d’expression et du pluralisme démocratique.
La liberté de critiquer s’exprime en particulier au travers de la liberté de la presse.
Aujourd’hui celle-ci doit être défendue avec énergie face à l’extension d’empires de presse, tel celui de Vincent Bolloré, qui fait volontiers fi de l’indépendance des journalistes. Elle sera célébrée lors d’un rassemblement à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse le vendredi 3 mai 2024, de 18h. à 20h. à Paris Place de la République, organisé par Les amies et amis de la Commune de Paris 1871.
Communiqué ci-joint