Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Libération 20 juin 2024 Instrumentaliser l’antisémitisme ... est indigne et (...)

Libération 20 juin 2024 Instrumentaliser l’antisémitisme ... est indigne et dangereux

mardi 25 juin 2024

Dans Libération , le 20 juin, une tribune titrée :

Instrumentaliser l’antisémitisme au lieu de combattre l’extrême-droite est indigne et dangereux

Ci-attachée et (pour les abonnés)

Pour signer cette tribune et consulter la liste des signnataires (qui ne cesse de se nourrir) :

Parmi les premiers signataires on trouve des personnalités d’associations amies du MRAP : Rony Brauman ( Médecins Sans Frontières), Danièle Lochak (GISTI), Pierre Tartakowsky, (LDH)

Voici les premiers paragraphes de ce texte

Alors que le danger de voir le Rassemblement national accéder au pouvoir n’a jamais été aussi grand que depuis la dissolution surprise du 9 juin dernier, différents apprentis sorciers ont choisi d’instrumentaliser l’antisémitisme pour attaquer la gauche et les écologistes par un détournement de sens invraisemblable.

Ainsi, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), le Fonds social juif unifié (FSJU), le collectif « Nous vivrons » et la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) ont dénoncé l’alliance des partis de gauche et des écologistes au sein du nouveau Front populaire en la qualifiant de « honte » et d’ »accord infâme » au prétexte qu’elle inclut la France insoumise (LFI) accusée d’antisémitisme par ces organisations. En amalgamant critique de la politique israélienne et juste soutien aux droits légitimes du peuple palestinien avec l’antisémitisme, on en vient à s’opposer à l’indispensable combat de tous les démocrates contre le Rassemblement national (RN). De tels amalgames nourrissent l’antisémitisme, comme l’assimilation de tout musulman au Hamas ou au Djihad islamique nourrit l’islamophobie et le racisme anti-arabe.

Dans leur litanie contre ce qu’ils appellent « les extrêmes » qu’ils renvoient dos à dos, Emmanuel Macron, ses ministres et ses candidats, accusent eux aussi « l’extrême-gauche » d’antisémitisme, n’hésitant pas à enrôler Léon Blum dans leurs accusations diffamantes qui sont reprises dans de multiples déclarations et véhiculées à l’envi à travers plusieurs médias.

Nous, citoyennes et citoyens juives et juifs, dont l’histoire nous a appris ce qu’est l’antisémitisme, condamnons les accusations d’antisémitisme infondées contre LFI et les différents partis du nouveau Front populaire. Nous récusons cette falsification de la réalité politique qui rejoint les falsifications de l’histoire.