Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Journée internationale des migrants (18 décembre) Communiqué du (...)

Journée internationale des migrants (18 décembre) Communiqué du MRAP

mercredi 13 décembre 2023

Le 12 décembre 2023, à l’approche de la Journée internationale des migrants (18 décembre) le MRAP a publié un communiqué titré

18 décembre : les migrants, éternelles victimes de jeux politiques honteux

et ci-attaché.

On y lit :

Le 18 décembre, le MRAP appelle tous les militants attachés aux droits humains à se mobiliser. Ses comités sont disponibles pour toutes les formes d’actions unitaires qui montreront que le combat pour un accueil digne et solidaire des migrants est toujours vivant en France. Le MRAP est engagé, avec d’autres associations, dans une dénonciation et un refus de la nouvelle loi, dans l’exigence d’une régularisation massive de tous les étrangers présents dans le pays, pour leur assurer l’égalité complète des droits.

Le comité local du MRAP de Nanterre informe que, à Paris, cette mobilisation prendra notamment la forme d’un rassemblement

le lundi 18 décembre à 17h. Place de l’Opéra

Cette année, en France, cette journée s’inscrit dans le contexte particulier créé par la nécessité de continuer à se battre contre le projet de loi sur l’immigration, bataille qui doit continuer toujours plus intensément au delà du rejet par l’Assemblée nationale, le 11 décembre, de la version qui lui était soumise. C’est le sens du communiqué ci-attaché, commun à plusieurs organisations, dont le MRAP, qu’on trouve aussi par le lien :

et qui se clôt par :

Plutôt que des discours xénophobes et stigmatisants à l’égard des personnes exilées, une politique migratoire basée sur l’accueil et garantissant les droits fondamentaux de tou·tes s’impose. Elle doit permettre de construire un système de solidarité et d’inclusion, unique rempart contre l’inhumanité et l’intolérance. Nos organisations de la société civile restent mobilisées pour défendre une telle politique et appellent à se rassembler le lundi 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes.