Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Gaza : position du MRAP, diffusée le 2 novembre 2023

Gaza : position du MRAP, diffusée le 2 novembre 2023

vendredi 3 novembre 2023

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

La position du MRAP face au drame qui se déroule à Gaza, en Cisjordanie occupée et en Israël, ainsi qu’à ses répercussions en France, est exprimée dans un communiqué de son bureau national publié le 2 novembre 2023.

https://mrap.fr/gaza-halte-au-massacre.html

En voici quelques extraits :

L’introduction

Le MRAP réitère sans réserve sa condamnation des crimes de guerre du Hamas contre la population civile israélienne. Il condamne aussi clairement les crimes de guerre commis contre la population de Gaza par l’armée israélienne.

Un passage portant sur l’impact de ce drame en France

Le MRAP condamne les actes et propos antisémites. Leur recrudescence exprime, dans ces circonstances dramatiques, la permanence de l’antisémitisme dans la société française, comme à l’échelle européenne et mondiale.

La France compte plusieurs centaines de milliers de personnes se reconnaissant comme juives. Elles sont pleinement françaises et ne sauraient être assignées à une identité avec laquelle chacun peut avoir le rapport qu’il veut, Elles ne sauraient être assignées à une quelconque fidélité ou une quelconque responsabilité vis-à-vis d’un autre État.

Le MRAP est solidaire du peuple palestinien dans son combat pour la reconnaissance de ses droits. il salue le courage des opposants israéliens à la politique de leur gouvernement. Comme le disait Nurit Peled Elhanan, « ils sont l’honneur d’Israël ».

Fidèle à son histoire, le MRAP continuera à combattre sans concession toute manifestation d’antisémitisme en France et ailleurs.

La conclusion :

Le MRAP appelle a rejoindre les manifestations unitaires qui vont se dérouler dans les jours qui viennent partout en France, en particulier samedi à Paris. Il demande au gouvernement français de cesser de mettre des obstacles au droit de manifester.