Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Des organisations qui s’engagent à l’approche des élections législatives

Des organisations qui s’engagent à l’approche des élections législatives

vendredi 28 juin 2024

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

De nombreuses organisations qui n’ont pas coutume de s’engager directement dans l’arène électorale française le font ces jours-ci pour alerter, dans leurs champs respectifs, sur le danger que représenterait l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir dans notre pays.

Société Mathématique de France (SMF) et Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI)

La SMF et la SMAI expriment leur profonde inquiétude face à l’arrivée de l’extrême droite aux portes du pouvoir en France
.

En voici un extrait :

Les déclarations récentes du président du Rassemblement National indiquent la volonté de mettre en œuvre une politique dite de « préférence nationale », qui aurait des effets dramatiques pour toutes les personnes actuellement présentes sur notre territoire sans être titulaires de la nationalité française (voire « d’origine étrangère » et binationales), dont beaucoup sont étudiantes, enseignantes, chercheuses ou membres du personnel administratif de nos établissements. En particulier les effets sur la qualité de la recherche, et de la formation à tous les niveaux, seraient catastrophiques et immédiats.

Tous migrants Briançon

Dignité et solidarité dans les Hautes-Alpes : Appel à la mobilisation (juin 2024)

En voici la conclusion :

Ne nous résignons pas. Ne les laissons pas prendre notre liberté d’agir, de créer, de construire. Ne les laissons pas décider de la vie de celles et de ceux qui nous viennent d’ailleurs. Le 30 juin et le 7 juillet, pour les élections législatives, mobilisons-nous massivement. Faisons le pour nous, faisons le pour celles et ceux qui nous viennent d’ailleurs, faisons le pour aujourd’hui et pour demain. La montée de l’extrême droite ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier. Mais demain ses idées racistes, xénophobes et dangereuses pour l’équilibre de notre société, de nos vallées montagneuses, pourraient arriver au pouvoir en France.

Association Josette et Maurice Audin

Élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024
Faire front populaire contre l’extrême droite
L’AJMA s’engage

Extrait

Le RN, parti raciste, xénophobe et antisémite, est l’héritier direct de Vichy et d’un homme qui n’hésitait pas à considérer les chambres à gaz comme un "détail", un tortionnaire notoire qui non seulement justifiait les atrocités commises durant la guerre d’Algérie, mais y a pris une part active. Ce parti, qui a la sympathie de nostalgiques de l’Algérie française et de l’OAS, est une menace pour l’État de droit et pour nos libertés fondamentales. Il est en opposition radicale avec les valeurs que nous défendons, mais aussi avec celles de nombreux Algériens. Quel message constituerait son succès pour nos amis de l’autre côté de la Méditerranée ? Un sinistre retour en arrière.

Société Française de Statistique (SFdS)

Communiqué de la SFdS dans l’entre-deux-tours des législatives face au risque de l’extrême droite

Texte intégral :

La SFdS exprime son rejet des politiques de « préférence nationale », en particulier défendues par les partis d’extrême droite, et réfute avec la plus grande force ces idées en opposition avec l’esprit du 1er article de notre Constitution.

La SFdS alerte aussi sur les conséquences d’une politique de repli sur soi, hermétique à un monde en constante évolution. En effet, le risque d’un déclassement de la France est réel, bien au-delà du contexte de la Recherche, avec des répercussions néfastes et mécaniques sur l’ensemble de sa population.