Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Briançon : "Tous migrants" en lutte face à la situation dramatique des (...)

Briançon : "Tous migrants" en lutte face à la situation dramatique des migrants

samedi 11 novembre 2023

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

Un mort de plus dans la montagne, sur la frontière entre l’Italie et la France près de Briançon. Un mort de trop !

Un homme qui venait de franchir par la montagne la frontière entre la France et ltalie près de Briançon est mort à la suite d’une chute d’une barre rocheuse dans la nuit du 29 au 30 octobre. La nouvelle de ce nouveau drame a donné lieu à un rassemblement le lundi 30 octobre à Briançon ; voir

https://www.bfmtv.com/bfm-dici/briancon-des-centaines-de-personnes-rassemblees-apres-la-mort-d-un-migrant-dans-la-durance_AV-202310300853.html

Un autre corps, non encore identifié, a été trouvé dans la Durance le 29 octobre ; voir la déclaration du parquet de Gap du 4 novembre citée par Le Dauphiné Libéré :
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/11/04/corps-decouvert-dans-la-durance-la-noyade-confirmee.
il s’agit là aussi vraisemblablement d’un migrant .

Dans un communiqué publié le 30 octobre 2023 l’association "Tous migrants" dénonce la politique, qu’elle qualifie de "violence d’État", qui conduit à de tels drames.

Accessible sur le site

https://tousmigrants.weebly.com/

En voici deux extraits

..........

Avec l’aide apportée aux régimes autoritaires des pays périphériques et le rôle dévolu à l’agence européenne Frontex, militariser la frontière et utiliser la montagne en nième obstacle pour empêcher les personnes exilées d’entrer en France constituent une violence d’État. Ce ne sont pas des « migrants » sans âme ni existence, ce ne sont pas des individus « indésirables », ce ne sont pas des êtres « nuisibles » que notre pays rejette, mais des personnes, comme vous et nous, qui ont dû fuir leur pays. Ce sont des survivants.

.............

Depuis la mise en place de cette politique illégale, illégitime, discriminatoire, démagogique, dangereuse et barbare, les souffrances et les morts s’additionnent, mais le gouvernement persiste et militarise toujours plus la frontière, pour un coût astronomique bien plus élevé que celui nécessaire à un accueil digne et respectueux du droit.


Par ailleurs l’association "Refuges solidaires Briançon" poursuit son activité d’aide aux réfugiés qui viennent de franchir la frontière

À la fin du mois d’août, étant hors d’état de faire face à l’ampleur des besoins, elle s’était vue contrainte de renoncer à assurer cet accueil sur son site des "Terrasses solidaires", et se replier sur des tentes montées devant l’église Sainte-Catherine, forme d’hébergement qui a cessé le 13 septembre.

Voir l’article sur son site :

https://refugessolidaires.com/2023/09/03/accueil-refuges-solidaires-sous-tente-briancon/#more-3192

Le 17 octobre, le site des "Terrasses solidaires" a pu rouvrir, avec une capacité réduite de 81 places, réservées aux femmes seules ou avec enfants, aux hommes seuls accompagnés d’enfants enfant, aux mineurs de moins de 16 ans et aux personnes particulièrement vulnérables (handicapés, malades, blessés) après avis médical ; des possibilités d’extension sont à l’étude (ces dernières informations on été fournies le 8 novembre par une responsable de Tous Migrants lors d’un entretien avec Jean-Pierre Raoult).

Voir l’article ci-attaché du Dauphiné libéré du 17 octobre 2023.

Voir aussi l’émission hebdomadaire de RESF sur la chaîne de télévision FPP (Fréquence Paris Plurielle) qui, le 8 novembre 2023, avait pour thème

Calais Briancon, accueil et drames aux frontières

avec la participation de Maël Galisson (GISTI), Juliette Delaplace (Secours Catholique Calais) et Anne Gautier (Tous migrants Briançon et Médecins du Monde) :

https://reseau-resf.fr/Mercredi-8-novembre-Calais-Briancon-accueil-et-drames-aux-frontieres

Les besoins restent immenses et l’association "Refuges solidaires Briançon" a mis un appel sur son site :

https://refugessolidaires.com/2023/10/19/appel-aide-refuges-solidaires-oct-2023/

Voici un extrait du second (daté du 19 octobre 2023)

Avec plus de 1000 repas servis par jour durant cette dernière quinzaine d’octobre 2023, notre activité n’a pas diminué malgré les conditions dégradées de ce soutien aux exilés hors les murs. L’association a vu fondre ses ressources financières et alimentaires.
C’est pourquoi nous avons lancé un appel à l’aide auprès de grandes organisations de solidarité, pour demander un soutien pour continuer à assumer l’accueil de ces personnes en transit.

On trouvera aussi ci-attaché un texte publié le 17 octobre (journée mondiale du refus de la misère) par le Collectif ALERTE PACA, animé notamment dans la région par Médecins du Monde.


Voir les articles précédents sur notre site :

https://nanterre.mrap.fr/Tous-migrants-Briancon-une-petition-et-une-analyse.html
(mis en ligne le 26 juillet 2023)

https://nanterre.mrap.fr/Lutte-pour-le-maintien-du-refuge-solidaire-a-Briancon.html
(mis en ligne le 30 août 2023)