Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Appel du collectif "Une autre voix, Ensemble" Marche à Paris 19 novembre (...)

Appel du collectif "Une autre voix, Ensemble" Marche à Paris 19 novembre 2023

mercredi 15 novembre 2023

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

Le collectif "Une autre voix, Ensemble" a été créé à l’initiative de la comédienne Lubna Azabal, il y a quelques jours, pour "Faire entendre une autre voix, la voix de l’union".

Il vient de publier une tribune, déjà signée de plus de 500 artistes de la scène et de l’écran, s’achevant sur un appel à une marche silencieuse à l’itinéraire symbolique :

Rejoignez-nous le dimanche 19 novembre à 14 heures. Nous partirons de l’Institut du monde arabe vers le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme pour aller vers les Arts et Métiers.

La description de la genèse de cette initiative, le texte de l’appel et la liste des signataires se trouvent sur :

https://www.telerama.fr/debats-reportages/israel-hamas-l-appel-de-500-artistes-a-marcher-pour-faire-entendre-la-voix-de-l-union-en-france-7018049.php

En voici l’introduction :

Le 7 octobre 2023, le monde s’est réveillé éventré. Les viscères de son humanité entre les mains. Le 7 octobre 2023, les vies de 1450 civils Israéliens ont été broyées, exterminées, détruites, assassinées, un massacre perpétré par les milices terroristes du Hamas. Le 7 octobre 2023, 240 civils israéliens ont été kidnappés et demeurent introuvables. Depuis le 7 octobre 2023, il y a eu le 8, le 9, le 10… jusqu’à ce jour et jusqu’à quand ? Depuis le 7 octobre 2023, le sang ne cesse de couler, depuis, des milliers de civils palestiniens meurent à leur tour, ils meurent toutes les heures, tous les jours sous les bombardements de l’armée israélienne. Et le nombre des morts s’ajoute aux nombres des malheurs, il se multiplie à chaque heure. À ce nombre hors du nombre, il faut multiplier la peine de chaque individu par dix, par vingt, car pour une seule de ces vies perdues, ce sont dix, vingt vies effondrées, dévastées, de frères, de sœurs, mères, amis, amours, enfants, bambins, pères, repères. Somme incalculable de chagrins.

et un passage central :

Il est urgent de faire entendre une autre voix : celle de l’union.
La voix de l’union, c’est la voix multiple, polyphonique, vivante, c’est la preuve du lien si puissant qui existe en France entre les citoyens juifs, musulmans, chrétiens, athées et agnostiques, c’est la voix jumelle à laquelle s’ajoutent celles de toutes les humanités, toutes les bontés, toutes les empathies et tous les ébranlements. Cette voix-là existe, car ces consciences-là, ces utopies-là, ces amitiés-là, ces amours-là existent. C’est la voix qui est à l’unisson de nos cœurs et plus que jamais il est urgent de la faire entendre. Ensemble. Urgent que cette voix-là se mette en marche et retisse maille à maille les tissus déchirés de nos rues.