Accueil > AGENDA > 13 janvier. Projections et débats pour le 40° anniversaire de la "Marche pour (...)

13 janvier. Projections et débats pour le 40° anniversaire de la "Marche pour l’Égalité ..."

mercredi 10 janvier 2024

Rubrique : AGENDA

Projections, rencontres et débats dans le cadre de la commémoration du 40ème anniversaire de La marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983

Samedi 13 janvier, de 16h. à 20h. 30

Amphi B, La Césure, 13 rue de Santeuil Paris (’5°)

Entrée libre (il est prudent d’arriver tôt)

Présentation :

ll y a 40 ans, la Marche pour l’égalité et contre le racisme portait les espoirs de toute une génération de jeunes des quartiers populaires et au-delà. 40 ans après, son écho est toujours le même et les questions de l’égalité et de la lutte contre les discriminations sont toujours posées malgré les avancées — en matière d’intégration — que personne ne peut nier, et en dépit de rapports police-jeunes toujours tendus.

La journée du 13 janvier mettra en perspective cette histoire en présence de notamment, Adil Azouli, marcheur et sociologue, de Toumi Djaidja, le leader de la Marche de 1983 et avec la projection d’un documentaire dédié (Marche et rêve) — diffusé sur France.TV.

Cette projection sera suivie d’un temps d’échanges avec la Fondation Lilian Thuram - Education contre le racisme. L’occasion de se questionner sur la manière dont nous pouvons lutter aujourd’hui collectivement et pacifiquement contre le racisme.

→ Marche et rêve

Documentaire de Nina Robert et Charlène de Vargas (France - 2023 - 52 minutes). Séance en présence de la réalisatrice et productrice Nina Robert.

→ Synopsis

Décembre 1983. Au départ de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, une poignée de jeunes de la cité des Minguettes, décidés à traverser la France à pied, de Marseille à Paris.

À leur arrivée, plus de 100 000 personnes marcheront à leurs côtés. Quarante ans plus tard, marcheuses et marcheurs, ainsi que leurs parents et leurs enfants, nous racontent cet événement fondateur de l’Histoire de l’immigration en France.

Déroulé de l’évènement

16h00-17h00 : projection du documentaire de Nina Robert "marche et rêve", en sa présence.

17h00-18h15 : débat avec la participation des protagonistes : Toumi Djaidja, initiateur et leader de la marche pour l’égalité et contre le racisme ainsi qu’Adil Jazouli.

18h30-20h30 : débat " Comment lutter aujourd’hui collectivement et pacifiquement contre le racisme ?" - avec la fondation Lilian Thuram.