Accueil > AGENDA > Février 2024 : Hommages aux résistants de "l’Affiche Rouge"

Février 2024 : Hommages aux résistants de "l’Affiche Rouge"

lundi 12 février 2024

Rubrique : AGENDA

Le 21 février 2024, 80 ans après son exécution dans la clairière du Mont-Valérien, Missak Manouchian entre au Panthéon. Avec lui sont honorées les vies d’engagements de ceux dit de "l’Affiche rouge" et notamment de ces étrangers, "et nos frères pourtant", morts pour la France en poursuivant un idéal de liberté.

Le MRAP soutient tout un cycle d’hommages aux résistants de l’Affiche Rouge, tenus notamment au mémorial du Mont-Valérien : voir détails communiqués par la Fédération de Paris du MRAP, ci-attachés et reproduits ci-dessous (ANNEXE 1).

Il a publié un communiqué titré Missak et Mélinée Manouchian au Pantheon, enfin !  :

En voici l’introduction, qui fait le lien entre la lutte des résistants issus de la MOI (Main d’Oeuvre Immigrée) et notre combat actuel face aux remises en cause dans notre pays des droit des migrants.

Le 21 février, Missak Manouchian sera inhumé au Panthéon avec sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l’occasion des 80 ans de son exécution. A l’heure où le racisme gangrène toujours notre société, où les migrants sont rendus responsables de tous les maux, où la loi Darmanin, votée grâce au Rassemblement national, bafoue les valeurs d’égalité et de fraternité qui sont celles de la République, le MRAP se réjouit de cette décision. À travers Missak et Mélinée, tous les FTP-MOI et, avec eux, tous les résistants étrangers doivent être honorés.

Voir également ci-dessous (ANNEXE 2) un message d’Alain Bocquet (Société d’Histoire de Nanterre) relatif au film Manouchian et ceux de l’Affiche rouge de Hugues Nancy et Denis Peschanski, qui passera sur France 2 à 21 heures le mardi 20 février, veille de la panthéonisation. Alain Bocquet a joint à son message le fac-similé de la dernière lettre de l’un des fusillés, Spartaco Fontanot.

ANNEXE 1

CYCLE D’HOMMAGES À MISSAK MANOUCHIAN PUBLIÉ PAR LA FÉDÉRATION DE PARIS DU MRAP

1. Le 13 février 2024, assistez à notre nouvelle projection :
Les résistants de l’Affiche rouge

Ils sont Juifs, communistes, et pour la majorité d’origine étrangère. Ils se battent pour un idéal et pour un pays qui les a accueillis ; ils sont membres du groupe Manouchian. Fait paradoxal : ils sont arrêtés à l’automne 1943 par les Brigades spéciales de la Police française qui agit pour l’occupant.

C’est ce paradoxe que la réalisatrice Elisabeth van Zijll Langhout a souhaité mettre en avant dans son nouveau documentaire. Le 13 février 2024, en partenariat avec le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, le mémorial du Mont-Valérien organise une projection-débat autour des Résistants de l’Affiche rouge dans le cadre de son cycle d’hommage à Missak Manouchian.

Mardi 13 février 2024 | 15h00 – 17h00
Au Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
4, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy - 75014 Paris

Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)

2. Du jeudi 15 au dimanche 25 février 2024, de 19h00 à 21h00 : assistez à une projection en plein air, hommage aux fusillés du Mont-Valérien !

Tous les soirs, en accès libre sur l’esplanade du mémorial du Mont-Valérien, vous pourrez entendre les noms et voir les visages des plus d’un millier de fusillés du Mont-Valérien.

LA COMMEMO, LA BD, L’EXPO :

2. Du 15 février au 30 novembre 2024, le mémorial du Mont-Valérien, en coproduction avec le musée de la Résistance nationale et les éditions Dupuis, consacre une exposition ambitieuse et richement documentée, adaptée de la bande dessinée "Les Fusillés de l’Affiche rouge" de Jean-David Morvan et Thomas Tcherkézian.

Le jeudi 15 février 2024 à 17h, l’historien et commissaire de l’exposition, Thomas Fontaine, présentera l’événement à la presse et au public intéressé.

En visite guidée à partir du 2 mars 2024

Au mémorial du Mont-Valérien | 1, Avenue du Professeur Léon Bernard - 92520, Suresnes

Entrée gratuite et sur réservation à info@mont-valerien.fr ou par téléphone au 01 47 28 46 35

3. « Sur les pas du réseau » : du 20 au 22 février, profitez d’un spectacle hommage au groupe Manouchian

Replongez dans le Paris de 1943 lors d’une visite immersive du mémorial du Mont-Valérien, mise en scène et réalisée par le théâtre du Kalam.

À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian le 21 février 2024, le mémorial du Mont-Valérien s’associe au théâtre du Kalam pour rendre hommage aux 23 francs-tireurs partisans de la main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) membres du groupe Manouchian. Imaginée pour honorer le parcours de ces résistants, cette création théâtrale immerge le visiteur dans les affres de la guerre et de la clandestinité dans des lieux reconstitués sur le parcours du souvenir du mémorial : la cache d’armes d’Olga Bancic, l’imprimerie clandestine dans le restaurant de la famille Elek, ou encore la planque de Rino della Negra.

RENDEZ-VOUS :

Les 20-21-22 février 2024
Départs des visites à 11h00 | 11h15 | 13h45 | 14h00 | 15h15 | 15h30
Au mémorial du Mont-Valérien
1, avenue du professeur Léon Bernard - 92150 Suresnes

Entrée gratuite sur réservation d’un créneau

Réservation par message à : louise.desaint@onacvg.fr

4. Pour conclure notre cycle d’hommage, rendez-vous le 24 février pour une visite théâtralisée « Ces étrangers de l’ombre » par le théâtre des Oiseaux.

Créée pour mettre à l’honneur les multiples origines des fusillés du Mont-Valérien, la représentation « Ces étrangers de l’ombre » permet de réfléchir à la contribution des étrangers dans la Résistance, face aux ennemis de la Liberté.
Grâce à une mise en scène adaptée au parcours de visite du Mont-Valérien, les acteurs parviennent à donner vie aux contributions des étrangers dans la Résistance française, à relater leurs actes de courage et leur mise en danger pour libérer la France de l’occupant.

Cette représentation donne à voir le parcours des jeunes FTP-MOI (Franc-Tireur Partisan – Main d’œuvre Immigrée) dans la France occupée, jusqu’à l’exécution des membres de « l’Affiche Rouge », au Mont-Valérien le 21 février 1944.

Cette évocation artistique de la Résistance permet ainsi d’honorer les parcours de ces hommes et femmes qui, bien que venus d’ailleurs, prirent part aux combats de la Libération et s’engagèrent dans la lutte contre le nazisme et la collaboration.

PROGRAMME :

Samedi 24 février 2024 | 10h et 14h
Au mémorial du Mont-Valérien
1, avenue du professeur Léon Bernard - 92150 Suresnes

Réservation par message à : louise.desaint@onacvg.fr

5. Le mémorial du Mont-Valérien devrait accueillir Missak Manouchian, la veille de son entrée au Panthéon.

Informations à suivre.

ANNEXE 2.

MESSAGE D’ALAIN BOCQUET

je suis allé jeudi dernier, 8 février, avec Bernard Michault, au Mémorial de la Shoah, représenter la SHN à l’avant-première du film Manouchian et ceux de l’Affiche rouge de Hugues Nancy et Denis Peschanski

Nous avions été sollicités, à l’automne dernier, pour les besoins de ce film, par Hélène Zinck, documentaliste recherchiste, au sujet de la famille Fontanot.

Le film passera sur France 2 à 21 heures le mardi 20 février, veille de la panthéonisation.

Je vous en recommande la vision.