Accueil > AGENDA > 30 janvier 2024 Nanterre Hommages à Pierre et à Josette Audin , débat (...)

30 janvier 2024 Nanterre Hommages à Pierre et à Josette Audin , débat "Vérité et justice, plus que jamais"

mardi 16 janvier 2024

Rubrique : AGENDA

Hommage à Josette Audin et Pierre Audin

Débat : Vérité et justice, plus que jamais. Des milliers de Maurice Audin.

30 janvier 2024, 18h. à 20h.30, devant et dans la maison de quartier du chemin de l’île, Nanterre, 57, Boulevard du Général Leclerc, Nanterre

Programme ci-attaché

Présentation

Le mardi 30 janvier 2024 l’Association Josette et Maurice Audin (AJMA) et le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples (MRAP) honoreront, avec le soutien de la ville de Nanterre, la mémoire de Josette Audin, décédée il ya cinq ans, le 2 février 2019 et de son fils, Pierre Audin, décédé il y a quelques mois, le 28 mai 2023, tous deux combattants infatigables pour obtenir la reconnaissance de l’assassinat de leur mari et père Maurice Audin, perpétré en Algérie par l’armée française en juin 1957.

La lutte contre les obstacles à la divulgation de la vérité dans nombre d’affaires qui se sont heurtées, et continuent à se heurter, à des obstacles dressés par l’État français au nom du « secret défense » est inséparable de celle menée dans le cas de Maurice Audin. Le comité local du MRAP de Nanterre est attaché à la faire connaître.

De 18h. à 18h.30, devant la plaque commémorative honorant Josette et Maurice Audin au coin de la rue portant leurs noms et du Boulevard du Général Leclerc, prises de parole par Monsieur Cédric Villani, président de l’AJMA, par Madame Fatiha Hassanine, membre de l’AJMA et du comité local du MRAP de Nanterre et par Monsieur Chérif Cherfi, du colllectif du 17 octobre 1961

De 18.30 à 20h.30, réunion publique dans la salle de la maison du Chemin de l’île, 57 Boulevard du Général Leclerc, introduite par un représentant de la municipalité de Nanterre, avec le titre :

Vérité et justice, plus que jamais. Des milliers de Maurice Audin.

Exposé de Catherine Teitgen-Colly, membre de la Commission Nationale Consultative des Doits de l’Homme : La bataille des archives

Ce débat est organisé avec le concours du collectif "Secret défense, un enjeu démocratique", qui combat pour faire la lumière sur des cas de blocage de la vérité, dont celui de Maurice Audin (voir sur son site https://collectifsecretdefense.fr), qui seront présentés ici par des acteurs de ces luttes ayant toutes trait au Maghreb et à l’Afrique subsaharienne. Voici la liste des participants), avec indication pour chacune de son thème d’intérêt :
- Armelle Mabon (massacre de Thiaroye au Sénégal en décembre 1944)
- Bachir Ben Barka (assassinat de Mehdi Ben Barka en octobre 1965 à Paris)
- Bruno Jaffré (assassinat de Thomas Sankara en octobre 1987 au Burkina),
- Mehdi Lallaoui (répression sanglante à Sétif et dans le Constantinois en mai
1945)
- Jacqueline Dérens (assassinat de Dulcie September en mars 1968 à Paris)
- Gilles Manceron (torture et meurtre de Maurice Audin à Alger en juin 1957)

Contact : Jean-Pierre Raoult, secrétaire du comité local du MRAP de Nanterre
nanterre@mrap.fr