Accueil > AGENDA > 23 juin 2024 Paris Rassemblement "Non à la participation d’Israël aux (...)

23 juin 2024 Paris Rassemblement "Non à la participation d’Israël aux JO"

vendredi 21 juin 2024

Rubrique : AGENDA

Message transmis par AFPS Nanterre (Association France Palestine Solidarité)

Dans le cadre de la campagne pour dénoncer la participation d’Israël aux JO, l’AFPS et la Campagne BDS France lancent un appel à une journée d’action nationale le 23 juin.

À Paris, l’AFPS et la Campagne BDS France organisent un rassemblement (déclaré) place de la bataille de Stalingrad à 15h ce dimanche 23 juin.

Nous avons choisi le 23 juin, la journée olympique, devenue un symbole du sport et de l’olympisme, pour cette journée d’action nationale.

Les JO revendiquent l’objectif "de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine."

Cependant, malgré la reconnaissance par la Cour Internationale de Justice d’un risque plausible de génocide à Gaza, malgré le non-respect par Israël de l’ordonnance de cette cour onusienne d’arrêter immédiatement son offensive militaire à Rafah, malgré une demande de mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale à l’encontre du premier ministre israélien et de son ministre de la Défense, le Comité International Olympique (CIO) prévoit toujours de permettre aux athlètes du régime israélien génocidaire de participer aux JO cet été à Paris.

L’AFPS et la Campagne BDS France exigent que le CIO applique à Israël, en raison des crimes de guerre qu’il commet à l’encontre du peuple palestinien et le régime d’apartheid qu’il leur impose, les mêmes sanctions qu’à la Russie et à la Biélorussie.

Le génocide et l’apartheid n’ont pas leur place aux JO ! Israël n’a pas sa place aux JO de Paris 2024 !