Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > AGENDA > 16 mai 2024, Librairie El Ghorba mon amour Rencontre "LES FEMMES MUSULMANES (...)

16 mai 2024, Librairie El Ghorba mon amour Rencontre "LES FEMMES MUSULMANES NE SONT-ELLES PAS DES FEMMES ?"

jeudi 9 mai 2024

Rubrique : AGENDA

Copie d’un message de la Librairie El Ghorba mon amour

Nous organisons jeudi 16 mai à 19h, une rencontre avec l’excellente sociologue HANANE KARIMI, et cela autour de son livre LES FEMMES MUSULMANES NE SONT-ELLES PAS DES FEMMES ? , publié aux éditions Hors d’atteinte en 2023.

Cette rencontre nous tient fort à coeur, pour des questions bien-sûr de convictions mais aussi parce qu’à Nanterre ces femmes et plus jeunes femmes sont nombreuses, et qu’il nous semblait important et indispensable de pouvoir offrir un espace où discuter de tout cela, dans un cadre serein et intelligent.

L’enjeu du livre est d’aborder, de manière analytique et sociologique, la question de l’islamophobie, notamment dans le cadre des nouvelles politiques de la laïcité instaurées depuis 2004, et qui ciblent principalement les femmes musulmanes portant le foulard.
A travers un travail d’enquête riche (mené dans le cadre de sa thèse), avec plus d’une quarantaine de femmes musulmanes interviewées de milieu divers, mais aussi à travers son expérience personnelle, elle nous livre une réflexion féconde sur la manière dont on renvoie ces femmes à une "altérité radicale".
Elle y parle aussi beaucoup de l"agency" de celles-ci, c’est à dire les capacités d’agir qu’elles déploient pour faire face à ce contexte de rejet et de discriminations. Ce livre est donc aussi une manière de redonner voix à ces femmes et de casser toutes les représentations négatives et passives qui sont véhiculées à leur sujet. Et ça fait du bien !

Parce que vous êtes touchés de près ou de loin par ces questions, nous souhaitions vous inviter personnellement et aussi vous demander, dans la mesure du possible, de relayer autour de vous et auprès de vos publics cette rencontre.

Encore merci et au plaisir de vous recevoir à la librairie !

Halima M’birik