Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > CNCDH 19 octobre 2023 Rétablir la confiance entre police et population

CNCDH 19 octobre 2023 Rétablir la confiance entre police et population

vendredi 20 octobre 2023

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

La lutte contre l’existence de tendances néfastes au sein de la police en France et l’analyse sociale et politique de ce phénomène sont au coeur des préoccupations du MRAP. L’avis, très ferme, adopté par la Commisision Nationale Consultative des Droits de l’homme le 19 octobre 2023, titré

La CNCDH réitère ses recommandations pour rétablir la confiance entre police et population

peut être utile dans ce combat

En voici la présentation :

Deux ans après le Beauvau de la sécurité, un constat s’impose : la confiance n’est pas rétablie entre la police et certaines catégories de la population. Les événements et violences depuis le début de l’année 2023 en témoignent

La CNCDH s’alarme de la faiblesse, voire de l’absence de réactions du gouvernement face à l’expression de positions inacceptables dans un État de droit, tenues par certains syndicats de police.

La plupart des préoccupations exprimées par la CNCDH en 2021, relatives au rétablissement de la confiance entre la police et la population, demeurent sans réponse.

Il est urgent que les pouvoirs publics se saisissent enfin pleinement du problème.

Dans cet avis, la CNCDH réitère ses recommandations formulées en février 2021.

La CNCDH considère aussi qu’il est essentiel d’aller plus loin pour comprendre les raisons de ce dialogue quasi impossible. Ce qui se joue pour ces populations résidant dans des quartiers difficiles, c’est l’effectivité des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels et l’effectivité de canaux d’expression démocratique. La CNCDH initie des travaux sur le sujet en proposant en tout premier lieu une journée d’échanges entre des représentants de l’Etat, des forces de l’ordre, des élus locaux et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.