Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Pour un 14 juillet populaire : Bastille le 14 juillet 2023 à (...)

Pour un 14 juillet populaire : Bastille le 14 juillet 2023 à 11h

mercredi 12 juillet 2023

Rubrique : AGENDA

Pour un 14 juillet populaire : rendez-vous place de la Bastille le 14 juillet 2023 à 11h

En pièce-jointe appel d’un collectif d’associations où figurent notamment le MRAP, la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, l’Association Josette et Maurice Audin , l’Association Histoire coloniale et post coloniale ...

Copie d’un message de la présidence du MRAP

De la libération à 1953, chaque 14 juillet, avaient lieu de grandes manifestations populaires, sur le modèle du 1er mai, mêlant paris, syndicats et associations, dans une ambiance festive.
Le MRAP y jouait un rôle très important.
À partir des années 50, la question algérienne s’invite dans le cortège, et de nombreux travailleurs algériens "importés", en particulier pour creuser le métro parisien, forme un cortège avec le drapeau national algérien.
Les tensions avec la police iront croissante (celle-ci cherchant à confisquer et interdire le drapeau), jusqu’en 1953 où la police tire sur la foule faisant 7 morts, 6 algériens et un syndicaliste CGT.
Charles Palant était alors à sur la tribune qui accueillait les manifestants place de la Nation.
À partir de cette date, le gouvernement gaulliste interdit toute manifestation populaire le 14 juillet et confisque la date au profit de défilé militaire.
Depuis quelques années, un certain nombre de personnes, en particulier des adhérents de la LDH et du PCF du 12è arrondissement de Paris (l’arrondissement de la place de Nation), organisent des initiatives locales pour réveiller cette tradition et se souvenir de cette fusillade.

Cette année, un collectif d’organisations s’est mis en place, qui organise une première initiative : un village politique/syndical/associatif de plusieurs heures place de la Bastille (la place de la Nation est malheureusement préemptée par l’armée qui y expose ses engins de mort : chars, tank, canons...), annonçant son intention d’organiser de cortèges dès l’année prochaine.