Accueil > AGENDA > 7 octobre 2023. Nanterre "Éduquer contre le Racisme"

7 octobre 2023. Nanterre "Éduquer contre le Racisme"

lundi 18 septembre 2023

Rubrique : AGENDA

ÉDUQUER CONTRE LE RACISME. POURQUOI ? COMMENT ?

Nanterre, samedi 7 octobre 2023, 13h. à 19h.

Maison de quartier Jacques Decour, rue des Rosiers

Ci-attachée présentation de cette initiative.

En voici des extraits

Le fléau du racisme est multiforme dans ses manifestations comme dans son contenu et dans la caractérisation de ses victimes. Il évolue avec le temps mais reste virulent.

Les différentes formes de discrimination subies par les personnes « racisées », dans l’emploi, le logement, les loisirs…. restent préoccupantes. Les jeunes peuvent y être confrontés dans leurs études, leurs activités sportives, leurs relations sociales …

Sensibiliser la jeunesse à la réalité de ce fléau, avec réalisme mais sans moralisation contre-productive, lui en faire percevoir les mises en actes, et ce aussi bien au plus près de sa vie quotidienne que dans des exploitations publiques (médias, réseaux sociaux …), ou encore lui faire prendre conscience de la nocivité et de l’absurdité de la haine raciale, est jugé essentiel par des associations, des responsables éducatifs, des instances dédiées à cette lutte telles la DILCRAH et bien d’autres organisations.

Il est utile de fournir aux personnels concernés dans les établissements scolaires, les universités, les terrrains de sport, qu’ils soient en fonction ou en formation, des outils pour mettre en pratique cette éducation de la jeunesse.

C’est pourquoi le comité local du MRAP de Nanterre organise une session publique sur ce thème, avec le concours d’autres sections locales d’associations (Ligue de l’Enseignement, Ligue des droits de l’Homme, Amnesty International, la Cimade, le Réseau Éducation sans Frontières), avec la participation, au sein de l’Université Paris-Nanterre, du SUFOM (Service Universitaire de Formation des Maîtres) et de la mission « Égalité et non-discrimination », ainsi qu’avec le soutien de la ville de Nanterre.

....