Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Lutte pour le maintien du "refuge solidaire" à Briançon

Lutte pour le maintien du "refuge solidaire" à Briançon

mercredi 30 août 2023

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

La structure d’accueil de migrants "Les terrasses solidaires" à Briançon, lieu de premier hébergement pour des migrants ayant franchi à proximité la frontière italienne, fait face à un afflux d’arrivants très au delà de ses capacités (pic à 300 pour une capacité de 80 personnes) qui l’a contrainte le mardi 29 août à décider sa fermeture, déclaration suivie le lendemain, mercredi 30, de l’annonce qu’elle allait cependant rester actuellement ouverte malgré les énormes difficultés qu’elle affronte.

Pour suivre cette lutte, ou peut lire (entre autres articles d’actualité) :

- le cri d’alarme lancé le 18 juillet sur le site de "Tous migrants" , titré : Lettre ouverte de Refuges Solidaires : Les Amis : il y a le feu à la fraternité et ils ne font toujours rien !

- les explications données lors de la décision de fermeture par Jean Gaboriau, administrateur de l’association Les refuges solidaires :

- une interview de Jean Gaboriau au sujet de maintien de la structure :

Mais on retiendra aussi le communiqué ignoble à cette occasion d’Arnaud Murgia, maire de Briançon (auquel Jean Gaboriau répond dans l’interview précédemment citée) :