Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Hommages à Pierre Audin, décédé le 28 mai 2023

Hommages à Pierre Audin, décédé le 28 mai 2023

lundi 10 juillet 2023

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

Pierre Audin, fils de Josette et Maurice Audin, est décédé le 28 mai 2023.

Le MRAP lui a consacré un communiqué titré : Décès de Pierre Audin : la lutte pour la vérité et pour la solidarité entre les peuples français et algérien perd un grand combattant :

Après le décès de Pierre, ses combats, au côté de sa mère jusqu’au décès de celle-ci en 2019, ont été honorés publiquement à la fois lors de ses obsèques le 2 juin et lors de la commémoration organisée chaque année le 11 juin par l’Association Josette et Maurice Audin (AJMA, « association amie » du MRAP) devant le cénotaphe à la mémoire de Maurice Audin au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Des vidéos de ces deux cérémonies ont été réalisées par le cinéaste François Demerliac, à qui on doit le film Maurice Audin, la disparition (2010) et de nombreux documents filmés sur les activités de l’AJMA.

On peut visionner ces deux vidéos par le lien :

où figurent aussi :

- une déclaration de Pierre Audin, filmée en décembre 2022

- une interview, à l’issue de la cérémonie du 12 juin où ils s’étaient exprimés, de Tramor Quemeneur, secrétaire général (côté français) de la commission franco-algérienne d’historiens, et Karim Amellal, ambassadeur délégué interministériel à la Méditerranée.

Le 12 juin au cimetière du Père Lachaise ont notamment pris la parole :

- Pierre Mansat, ex président de l’AJMA,

- Cédric Villani, président en exercice de l’AJMA

- François Sauterey, coprésident du MRAP

- Giles Manceron, membre du comité directeur de la ligue des Droits de l’Homme.

Un message (ci-attaché)de Sabrina Sebaïhi, députée (EELV) de Nanterre et Suresnes, vice-présidente de groupe d’amitié France Algérie de l’Asssemblée Nationale a été lu par Jean-Pierre Raoult.

On trouvera ci-attachées la photo du cénotaphe à la mémoire de Maurice Audin, celle d’une part de l’assistance réunie devant lui et celles, durant leurs prises de parole, de Pierre Mansat, Cédric Villani, François Sauterey, Giles Manceron et Jean-Pierre Raoult.