Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Une municipalité en proie à la romanophobie : Adé (Hautes-Pyrénées)

Une municipalité en proie à la romanophobie : Adé (Hautes-Pyrénées)

samedi 29 juillet 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Sous-rubrique : CONTAGION

Ci-dessous un message (aussi ci-joint) du comité local du MRAP de Tarbes, signalant un texte scandaleux au sein d’une page (également ci-jointe) du bulletin municipal de la commune d’Adé (Hautes-Pyrénées)

Tout dans ce billet ignoble reprend les poncifs les plus éculés de l’extrême droite, ce qui justifie sa présence dans cette sous-rubrique consacrée à la contagion de celle-ci : l’humour nauséabond à la Jean-Marie Le Pen dans la bouche d’un petit personnage "bien de chez nous", le vocabulaire méprisant assimilant les gens du voyage à des animaux en transhumance, la présentation de la présence de ces "indésirables" à une maladie qu’il faut "prévenir", l’accusation de perfidie ("ils connaissent la loi") et enfin l’invitation à la délinquance

MESSAGE DU COMITÉ LOCAL DE TARBES

Un bulletin municipal aux mauvaises odeurs

Dans le bulletin municipal de juillet, la Mairie d’Adé appelle les habitants à signaler aux gendarmes tous ceux qu’ils suspectent être des "gens du voyage".

Il y est d’abord, avec peu d’élégance, question de « transhumance » des gens du voyage… Nul besoin d’être sémiologue pour savoir que ce terme se réfère à l’animal.

Concernant cet appel à la surveillance et au signalement des voyageurs à la gendarmerie, il faut se souvenir que le temps n’est pas si loin où malheureusement ces Bohémiens et Romanichels étaient fichés et où dans notre histoire, les délations, dénonciations en tout genre avaient cours. Tristes relents !

L’article du bulletin municipal mentionne que les citoyens voyageurs connaissent la loi. Il semblerait, d’après l’ANGVC, que ce n’est pas le cas de commune d’Adé qui fait partie d’une agglomération qui ne remplit pas ses obligations en matière d’accueil des voyageurs.

L’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens (ANGVC) dont William Acker est maintenant délégué général a déjà annoncé le dépôt d’une plainte. Le MRAP de Tarbes avait invité ce jeune et brillant juriste pour une conférence en partenariat avec la médiathèque de Tarbes en juin 2022. William Acker, issu de la communauté des voyageurs, a obtenu le Prix du livre d’écologie politique 2022 pour son ouvrage « Où sont les « gens du voyage » ?

L’article du journal municipal d’Adé est agrémenté d’un petit dessin en harmonie avec le texte. Nous serons nombreux à ne pas nous reconnaître dans le croquis de ce Bigourdan coiffé de son béret, déplorable Dupont la joie, qui nous fait honte avec sa parole raciste.

Le MRAP envisage de porter plainte. Face à ce qui pourrait être qualifié de délits de diffamation raciale et de provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale, le service juridique du MRAP a été saisi.

Dans ce domaine comme dans d’autres, ce sont les préjugés et non les personnes qu’il faudrait expulser !