Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Tous migrants Briançon : une pétition, un appel et une analyse

Tous migrants Briançon : une pétition, un appel et une analyse

mercredi 26 juillet 2023

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

L’association Tous migrants Briançon vient de lancer une pétition et de transmettre un appel à l’aide de REFUGES SOLIDAIRES - BRIANÇON. Elle a adopté une motion d’actualité lors de son Assemblée Générale du 4 juin 2023.

PETITION

Contre l’expulsion et pour la régularisation d’Hervé S, principal témoin de la mort de Blessing Matthew, alors qu’elle était poursuivie par les forces de l’ordre

https://www.change.org/p/pour-la-regularisation-d-herve-s-principal-temoin-de-la-mort-de-blessing-matthew?recruiter=1150808567&recruited_by_id=ab55f2a0-fc19-11ea-8ba3-639372391723&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition&utm_medium=email

Voici des extraits du texte de présentation de la pétition :

Alors qu’il venait d’arriver en France en compagnie de Blessing Matthew, Hervé a été confronté une nouvelle fois à la violence, cette nuit de mai 2018 où Blessing, pourchassée par la police, a disparu dans la Durance sous ses yeux.

Hervé a tenu à témoigner pour que justice soit faite pour Blessing et pour toutes les personnes anonymes refoulées systématiquement à nos frontières selon leur faciès, dans le déni de leurs droits, l’humiliation et le Adanger des interpellations et des courses poursuites en montagne.

Hervé, qui n’aurait jamais dû se voir refuser l’asile, comme des milliers d’autres personnes qui en ont été privées, a tenu à témoigner malgré les risques à sortir de l’anonymat quand on est « sans papier ».

Hervé a témoigné des faits insupportables qui se sont produits dans la nuit du 6 au 7 mai 2018 dans le hameau de La Vachette, à 3 km de Briançon

.........

Le témoignage d’Hervé est l’un des éléments clef de notre contre-enquête, menée avec l’association Border Forensics, qui démontre la responsabilité des forces de l’ordre dans la mort de Blessing.

Aujourd’hui Hervé paie le prix fort pour avoir eu ce courage : se succèdent rejet de sa demande d’asile, refus de titre de séjour pour soins, obligation de quitter le territoire, placement en centre de rétention, acharnement de la préfecture du Rhône en le décrivant comme un individu dangereux, pouvant causer un trouble à l’ordre public.

Hervé a dit la vérité sur ce qu’il s’est passé cette nuit du 6 au 7 mai 2018. La justice française a refusé de l’entendre

...

Avec la soeur de Blessing, nous avons engagé un recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Hervé doit pouvoir rester en France pour ce combat de justice et de vérité. Hervé doit pouvoir rester en France pour bénéficier de toute la bienveillance possible pour se reconstruire après toutes ses années de souffrance.


APPEL :

Suite à l’afflux record au Refuge (180 personnes pour une capacité de 65 !), les stocks de nourriture se sont vidés à grande vitesse.

Nous avons besoin de denrées alimentaires : produits frais, boites de conserve, bocaux à ingrédient unique (haricot, pois chiche...), confitures, riz, épicerie sèche
Vos dons en tentes de camping, vêtements de saison été, sacs à dos, sacs de couchage, produits d’hygiène seront très appréciés également.

Si vous avez tout cela chez vous, merci de nous les faire parvenir à : Refuges Solidaires, 34 route de Grenoble, 05100 Briançon

Et pour nous soutenir financièrement :
https://refugessolidaires.com/nous-aider/aider-financierement/


ANALYSE

Tous migrants Briançon , lors de son Assemblée Générale du 4 juin 2023 a adopté une motion d’actualité accessible par le lien :

https://tousmigrants.weebly.com/uploads/7/3/4/6/73468541/motion_dactualit%C3%A9.pdf

On y trouve la manifestation de l’inquiétude devant une "volonté affichée d’asphyxier les organisations qui défendent les droits des personnes", marquée par les menaces à l’égard de la Ligue des Droits de l’Homme et par la dissolution des Soulèvements de la Terre, et dont Tous migrants Briançon considère qu’elle pourrait aussi l’atteindre.

On y lit aussi la dénonciation du projet de déploiement, le 1er juillet 2023, d’une "Border force", unité spéciale de 150 personnes , appuyée par 2 drones, appelée à agir dans le Briançonnais et la région de Menton.