Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Appel unitaire (5 juillet 2023) "Notre pays est en deuil et en (...)

Appel unitaire (5 juillet 2023) "Notre pays est en deuil et en colère"

jeudi 6 juillet 2023

Le MRAP est signataire de l’Appel "Notre pays est en deuil et en colère", diffusé le 5 juillet 2022 : ci-joint et accessible par le lien :

En voici le préambule :

Notre pays est en deuil et en colère. Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées. L’escalade des violences est une impasse et doit cesser. La conception essentiellement répressive de la police, et l’évolution législative de 2017 sur l’usage des armes de service, aggravent ce que la population vit et subit que ce soit en termes de discriminations et de pratiques racistes.

Les tensions entre population et police viennent de loin et s’inscrivent dans une histoire marquée d’injustices, de préjugés, de violences, de discriminations, de sexisme… et d’un racisme systémique qui traverse l’ensemble de la société et qui n’est toujours pas éradiqué.

et la conclusion

Nous appelons à des marches citoyennes le samedi 8 juillet dans toute la France et les territoires ultra-marins.

Nous construirons ensemble les suites de ces mobilisations.