Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Cagnotte pour la famille du policier de Nanterre : le profil surprenant (...)

Cagnotte pour la famille du policier de Nanterre : le profil surprenant des donateurs L’express 8 juillet 2023

mercredi 12 juillet 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Sous rubrique : CONTAGION

Extrait de la contribution du comité local du MRAP de Nanterre à un débat interne au MRAP, mis en ligne sur ce site :
https://nanterre.mrap.fr/spip.php?article9

Un autre exemple (de contagion des idées d’extrême-droite) est fourni par le succès de la cagnotte « Soutien pour la famille du policier de Nanterre » qui, en quelques jours, avant d’être suspendue à la suite du tollé qu’elle avait suscité, avait recueilli plus de 1,6 millions d’euros, provenant de 76 000 souscripteurs.
Cette action a été au départ une initiative de Jean Messiha, membre de « Reconquête » après avoir été au RN, mais elle a rassemblé bien au-delà du public usuel de ces mouvements.

C’est ce qui est analysé dans un article de l’Express, cette semaine, titré : « Cagnotte pour la famille du policier de Nanterre : le profil surprenant des donateurs ».

Ci-attaché et accesssible par le lien

https://www.lexpress.fr/societe/cagnotte-pour-la-famille-du-policier-de-nanterre-le-profil-parfois-surprenant-des-donateurs

On y lit :

Selon Jean-Yves Camus, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste de l’extrême droite, "il y a de manière évidente des proches de partis d’extrême droite dans les participants à cette cagnotte, mais pas seulement". Selon lui, les donateurs appartiennent ainsi "à un cercle bien plus large" que les seuls adhérents à ces partis. "Spontanément, certains citoyens se sont reconnus dans une conception de la société selon laquelle la police aura toujours raison. Il faut rappeler qu’il existe une sacralisation de la police ou de l’armée, peu importe la teneur des faits, qui n’est pas l’unique monopole de l’extrême droite", résume-t-il.