Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Zemmour, du polémiste à l’entrepreneur politique. AOC , 11 octobre (...)
Zemmour, du polémiste à l’entrepreneur politique. AOC , 11 octobre 2022
lundi 17 octobre 2022
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Même si ses résultats aux élections présidentielle et législatives du printemps 2022 n’ont pas été à la hauteur de la place que lui avaient un temps conférée les médias, le "phénomène Zemmour" garde des caractères très inquiétants pour les militants antiracistes et plus généralement pour tous les démocrates. Il importe donc d’en effectuer des analyses rigoureuses et approfondies.
L’article (ci-attaché) publié dans AOC (Analyse Opinion Critique) le 10 octobre , titré Zemmour, du polémiste à l’entrepreneur politique, y contribue :
https://aoc.media/analyse/2022/10/10/eric-zemmour-du-polemiste-a-lentrepreneur-politique/ (pour les abonnés).
En voici l’introduction :
L’affaiblissement des partis et leurs difficultés, voire leur incapacité à désigner un leader incontesté – et accessoirement performant – pour mener le combat électoral en vue de l’élection présidentielle laissent une opportunité de plus en plus grande à des entreprises individuelles dans lesquelles, selon la formule consacrée, ce n’est plus le parti qui fait le leader mais le leader qui fait le parti. CComme avant lui Emmanuel Macron, Éric Zemmour s’est engouffré dans la brèche. Retour sur sa campagne.
et la conclusion :
Alors que les entreprises individuelles se multiplient, l’entreprise Zemmour offre un modèle de campagne complexe et novateur articulant, d’une part, une multitude de leviers médiatiques (des médias institutionnels et des sondages aux supports numériques, en passant par la production éditoriale) et, d’autre part, en mettant en valeur le leader sous la figure nouvelle du tribun et débatteur en campagne.