Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > VIOLENCES POLICIÈRES W. Bourdon et V. Brengarth, Tract Gallimard, Avril (...)
VIOLENCES POLICIÈRES W. Bourdon et V. Brengarth, Tract Gallimard, Avril 2022
vendredi 3 juin 2022
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
William Bourdon et Vincent Brengarth viennent de publier dans la collection Tracts Gallimard un ouvrage intitulé : Violences policières. Le devoir de réagir.
Ci-attachée copie des pages une et quatre de couverture.
William Bourdon est un avocat bien connu du MRAP pour ses actions dans des affaires touchant aux droits humains.
Vincent Brengarth travaille dans son cabinet ; il y suit l’affaire du décès de la jeune migrante nigérianne Blessing Matthew, le 5 mai 2018, alors qu’elle était poursuivie par des gendarmes après avoir franchi la frontière italo-française dans les Alpes près de Briançon ; voir l’article publié sur ce site le 31 mai 2022 :
https://nanterre.mrap.fr/ecrire/?exec=article&id_article=20
Il s’est exprimé sur ce sujet lors d’un débat tenu le 30 mai 2022 sur Médiapart à,la suite de nouveaux témoignages sur la mort de Blessing Matthew ; voir
https://www.mediapart.fr/journal/france/300522/mort-de-blessing-matthew-les-gendarmes-mis-en-cause
Voici un extrait de ce "Tract" , où les auteurs précisent ce qu’est leur objectif en le publiant .
Cet écrit est le fruit de notre expérience face à la problématique des violences policières. Il a pour objet de décrire le déroulement réel de certaines affaires, de mettre en lumière les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire mais aussi étatique et de proposer des solutions pour que ces violences cessent, dans un esprit non partisan et empirique
Les informations récentes sur le sort tragique de Blessing Matthew continuent de susciter des réactions ; voir l’article dans l’Humanité du 2 juin ci-attaché.