Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Salah Hamouri (L’Humanité, 19 et 24 août 2022)

Salah Hamouri (L’Humanité, 19 et 24 août 2022)

mercredi 31 août 2022

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

Le MRAP soutient la lutte de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, défenseur des droits humains qui, depuis le 7 mars 2022, fait l’objet à nouveau d’une "détention administrative", régime pratiqué par l’État d’Israël qui permet des incarcérations sans jugement, pour des périodes de 3 mois renouvelables sans limitation, et qui en l’occurence l’a déjà été une fois le 5 juin et qui donc pourrait l’être à nouveau au début du mois de septembre.

Le journal L’Humanité lui a consacré le 19 août un dossier comportant en particulier une lettre de lui, ci-attaché et consultable (pour les abonnés) par le lien :

https://www.humanite.fr/monde/salah-hamouri/repression-salah-hamouri-prend-le-monde-temoin-760795


Actualisation : note dans L’Humanité le 24 août 2022

Palestine

Emmanuel Macron « s’est une nouvelle fois enquis de la situation de Salah Hamouri », a indiqué l’Élysée dans un communiqué, rapportant un entretien téléphonique avec le premier ministre d’Israël, Yaïr Lapid, le lundi 22 août. Le sort de l’avocat franco-palestinien arrêté fin mars et incarcéré dans le cadre de la détention administrative, c’est-à-dire sans accusation et sans procès, a été évoqué en marge d’une discussion sur les négociations en cours autour du programme nucléaire iranien et sur l’importance de préserver le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le dimanche 7 août, a précisé l’Élysée. Rappelons que la détention de trois mois de Salah Hamouri a été renouvelée en juin et qu’elle court jusqu’au 5 septembre. On ne sait pas ce qu’a répondu le premier ministre israélien.