Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Répression subie par des ONG palestiniennes : le MRAP s’adresse à la ministre (...)
Répression subie par des ONG palestiniennes : le MRAP s’adresse à la ministre des Affaires étrangères
mercredi 21 septembre 2022
Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES
La protestation émise dans un communiqué de l’Association France Palestine Solidarité contre les perquisition et les décisions de fermeture subies par des ONG palestiniennes de défense des droits de l’homme a été mise en ligne sur ce site du comité local du MRAP de Nanterre le 21 août 2022, sous le titre : Harcèlement de l’État d’Israël contre des ONG Palestiniennes :
https://nanterre.mrap.fr/spip.php?article80
L’une des associations concernées, Al Haq , avait reçu en 2018 , conjointement avec l’association israélienne B’Tselem, le Prix des Droits de l’Homme de la République Française.
La réglementation de ce prix stipule que la République Française doit assurer son soutien aux lauréats s’ils rencontrent des difficultés dans l’accomplissement de leurs missions. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes en droit d’attendre du gouvernement français une action plus ferme à l’encontre de l’État d’Israêl, coupable de ces exactions.
C’est le sens de la lettre que la présidence du MRAP a adressée, le 16 septembre 2022, à madame la ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères ; voir :