Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Rendre hommage à un pilier de l’OAS, c’est légitimer le racisme, Libération, 19 (...)
Rendre hommage à un pilier de l’OAS, c’est légitimer le racisme, Libération, 19 mars 2023
mardi 21 mars 2023
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Rendre hommage à un pilier de l’OAS, c’est légitimer le racisme
Tribune publiée dans Libération le 19 mars 2023
Ci-attachée
Parmi les signataires figurent Michèle et Pierre Audin (enfants de Josette et Maurice Audin), Patrick Baudouin (président de la LDH), Kaltoum Gachi (co-présidente du MRAP), Gilles Manceron (membre du bureau de l’Association Josette et Maurice Audin)
En voici l’introdution :
A Perpignan, le maire RN, Louis Aliot, inaugure une exposition sur « l’illusion de la paix en Algérie » après avoir renommé une esplanade « Pierre Sergent », officier de l’organisation terroriste. Soixante et un ans après les accords d’Evian, cet hommage radicalise les militants d’extrême droite, dénonce un collectif dont Michèle et Pierre Audin ainsi que Benjamin Stora.
et la conclusion :
Cette stratégie d’extrême droite – dans laquelle s’inscrit cet hommage à Pierre Sergent – arme, légitime et radicalise déjà de nombreux militants. C’est ce qu’attestent les références fréquentes à l’OAS ou à l’Algérie française au sein de groupes d’extrême-droite radicalisés, voire terroristes, qui ont émergé, tenté de frapper ou agi de façon criminelle ces dernières années.
Face à la réhabilitation de l’OAS notamment incarnée par la volonté de renommer « Esplanade Pierre Sergent » un espace de la ville de Perpignan, nous tirons la sonnette d’alarme. Réhabiliter les criminels, c’est réhabiliter leurs crimes. Et réhabiliter ces derniers, c’est créer les conditions de leur répétition.
Sur le même thème des tentatives de "réhabilitation de l’OAS", Henri Pouillot (membre du MRAP et de l’Association Josette et Maurice Audin) a diffusé le 14 mars 2023 une analyse personnelle ci-attachée .