Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > "Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique !" (AOC 3 novembre 2022)

"Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique !" (AOC 3 novembre 2022)

jeudi 24 novembre 2022

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Dans AC (Analyse, Opinion, Critique) une analyse sémantique et anthropologique originale et stimulante , signée Emmanuelle Lallement (anthropologue, université Paris 8) de l’interjection du député RN Grégoire de Fournas à l’Assemblée Nationale, titrée :

"Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! Un singulier du pluriel ou pluriel du singulier ?"

En voici la conclusion :

Cette interjection fonctionne comme un impératif de l’origine, réelle ou supposée. L’obsession des origines semble être à la hauteur de l’injonction, du pouvoir de l’un à dire qui il et ils – les autres – sont, et d’où l’on veut qu’il(s) vienne(nt) et retourne(nt). Ils sont ainsi « de » : on à la une particule bien singulière, invisible et imposée de l’extérieur celle-ci, n’accordant aucun titre ni droit, qui par le truchement d’un jeu de langage identitaire tente d’instituer la différence à défaut de pouvoir réellement la constituer.
Prendre au sérieux et décrire la logique de l’action qui a consisté à faire un tour de passe-passe du singulier et du pluriel, c’est ce que j’ai tenté de faire ici. Il s’agissait de comprendre le singulier de ce pluriel et le pluriel de ce singulier. De saisir par conséquent ce qui souffre, dans ce point d’exclamation, de tant d’interrogations.

Ci-jointe et (pour les abonnés) https://aoc.media/opinion/2022/11/07/quils-retournent-en-afrique-un-singulier-du-pluriel-ou-un-pluriel-du-singulier/