Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > ONU - CERD : Observations sur la France (2 décembre 2022)
ONU - CERD : Observations sur la France (2 décembre 2022)
samedi 3 décembre 2022
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Le CERD (Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale) a fait connaître le 2 décembre 2022 ses observations finales suite à son examen du rapport demandé à la France.
La CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) a mis sur son site un dossier sur ce sujet :
Celui-ci comprend notamment :
– la description de la procédure conduisant à cet examen,
– la participation de la CNCDH à cette procédure, titrée : Contribution en vue de l’examen de la France par le Comité pour l’Élimination de la Discrimination Raciale de l’ONU - 108° session" (publiée le 24 octobre sous l’autorité du secrétariat général de la CNCDH puisque la commission elle-même était alors en attente de renouvellement, ce qui a scandaleusement duré d’avril à novembre),
– le texte du CERD compilant ses "observations finales"
Le MRAP fera sans doute connaître ses commentaires sur ces observations du CERD.
On peut ainsi attirer l’attention sur les points 5 et 6 de ce texte, consacrés aux statistiques et qui sont une fois de plus assez critique à l’égard de la France, incitée à fournir plus de données chiffrées dans ce domaine. Le MRAP a déjà exprimé les plus grandes réticences à ce que la France aille plus loin qu’elle ne le fait déjà sur la voie des "statistiques ethniques". Cette prévention a été aussi toujours , pour l’essentiel, jusqu’à maintenant, la position de la CNCDH.