Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Migrante noyée près de Briançon en mai 2018 : rebondissement
Migrante noyée près de Briançon en mai 2018 : rebondissement
mardi 31 mai 2022
Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES
Le cas de la jeune migrante nigérianne qui s’était noyée dans la Durance près de Briançon le 5 mai 2018 alors qu’elle fuyait les gendarmes avait suscité une grande émotion. Saisie par l’association Tous Migrants, la justice avait par deux fois classé l’affaire sans suite. Tous migrants a sollicité l’ONG internationale Border Forensics, spécialisée dans ce type d’investigation, pour qu’elle mène une enquête. Celle-ci vient de mener à un contact avec l’un des deux migrants qui se trouvaient auprès de Blessing Matthew quand celle-ci était pourchassée. Ses déclarations mettent en cause la version des gendarmes et justifient que Tous Migrants demande à la justice la réouverture du dossier.
Une présentation de ce cas, depuis que Blessing Matthew a trouvé la mort et jusqu’à ce dernier rebondissement, vient d’être publiée par Tous Migrants :
https://tousmigrants.weebly.com/justice-pour-blessing.html
Nous en recopions en fin de cet article les dernières lignes.
Mediapart y a consacré un débat (une quarantaine de minutes) dans son émission À air libre du lundi 30 mai 2022 (18h.55 à 19.35) :
https://www.mediapart.fr/journal/france/300522/mort-de-blessing-matthew-les-gendarmes-mis-en-cause
Y participaient Charles Heller et Sarah Bachellerie, de Border Forensics, Agnès Antoine, de l’association Tous migrants et Vincent Brengarth, avocat de Tous Migrants et de la famille de Blessing Matthew.
On peut consulter aussi l’article de France TV Info titré : Mort d’une jeune migrante dans les Alpes : quatre ans après, un nouveau témoignage met en cause la version des gendarmes :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/mort-d-une-jeune-migrante-dans-les-alpes-quatre-ans-apres-un-nouveau-temoignage-met-en-cause-la-version-des-gendarmes_5168485.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
Le sort de Blessing Matthew est évoqué dans le film "The milky way. Nessuno se salva da solo", du cinéaste italien Luigi d’Alife, dont le comité local du MRAP de Nanterre avait organisé une projection, suivie d’un débat, le 21 mars 2022.
Fin de la Lettre d’Information de Tous Migrants, titrée : Vérité et justice pour Blessing
Seule la réouverture de l’instruction pourra déterminer de manière définitive les événements ayant mené à la mort de Blessing et d’établir les responsabilités. Quatre ans après le drame, il est urgent que la justice française réponde enfin à la demande de vérité et justice de la famille de Blessing. « Ma soeur continuera de hurler et hurler » tant que justice ne sera pas faite, dit sa soeur Christiana Obie.