Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Mediapart 7 février 2023. Pierre Tartakowsky s’exprime sur le plan contre le (...)

Mediapart 7 février 2023. Pierre Tartakowsky s’exprime sur le plan contre le racisme du gouvernement

dimanche 26 février 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Dans Médiapart, le 7 février 2023, une remarquable tribune de Pierre Tartakowsky, président d’onneur de la Ligue des Droits de l’Homme, vice-président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme

Le Plan anti raciste du gouvernement entre avancées et… choix gouvernementaux.

https://blogs.mediapart.fr/pierre-tartakowsky/blog/070223/le-plan-anti-raciste-du-gouvernement-entre-avancees-et-choix-gouvernementaux

En voici des extraits :

Le gouvernement a récemment rendu public, non sans un certain éclat, son plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.L’événement vaut qu’on s’y arrête, tant il illustre les contradictions politiques avec lesquelles doit compter l’action institutionnelle et l’engagement de la société civile.

Le plan à proprement parler enregistre d’abord des avancées de méthode : il devient quadriannuel, ce qui témoigne d’une volonté d’enracinement dans la durée. Il a par ailleurs été précédé d’un effort louable de consultation au sein de la société civile. On pourrait facilement souligner les limites de ce processus mais le fait qu’il ait été enclenché n’est pas négligeable et permet potentiellement qu’il puisse être amélioré.

...................

La Commission nationale consultative des droits de l’homme voit reprendre quelques unes (des propositions) qu’elle formule de longue date mais celles qui concernent le comportement des forces de l’ordre et les corrections à y apporter sont ignorées. Les propositions sur les champs du travail et de l’emploi ignorent, malgré des rappels pressants, l’importance des organisations syndicales dans la lutte contre les discriminations ainsi que les prérogatives qui devraient y être attachées.

..................

La première ministre avait tenu, c’est tout à son honneur, à présenter le plan en grande pompe et avec force symboles afin justement de lui conférer cette dimension politique prioritaire

............

Au final, cette présentation par Elisabeth Borne aura offert – et c’est là l’essentiel – un vertigineux décalage avec le moment politique, lourdement marqué par les débats électoraux de l’année écoulée.

.........

Contrairement aux résultats électoraux qui, par définition, ne parlent que des votants, les enquêtes d’opinion attestent d’une France hostile au racisme et de français de plus en plus tolérants. C’est cette réalité que la radicalisation des extrémistes de droite vise à invisibiliser, à mettre hors débat politique. C’est de cette réalité-là que doivent naitre des offensives qui consacrent la fraternité, non comme un « plus » démocratique mais comme son cœur battant.