Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Les libertés publiques en France sont en péril, Patrick Baudouin, président (...)
Les libertés publiques en France sont en péril, Patrick Baudouin, président de la LDH, 15 avril 2023 (+ déclarations et pétition de soutien)
samedi 15 avril 2023
Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES
1. Loin de répondre aux observations que lui a adressées le président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, le 7 avril, suite aux attaques inadmissibles de Gérald Darmanin contre la Ligue des Droits de l’Homme
(voir sur ce site l’article mis en ligne le 9 avril : https://nanterre.mrap.fr/7-avril-2023-Lettre-du-president-de-la-CNCDH-a-la-premiere-ministre-suite-aux.html),
la première ministre a abondé dans le sens de son ministre de l’Intérieur en déclarant, devant le Sénat, « ne plus comprendre certaines prises de position » de la Ligue des droits de l’homme, en précisant que « cette incompréhension s’est fait jour dans ses ambiguïtés face à l’islamisme radical » et en ce que « la LDH a récemment attaqué un arrêté interdisant le transport d’armes par destination à Sainte-Soline ».
Patrick Baudoin, président de la LDH, lui a répondu dans un entretien paru dans Le Monde daté du 15 avril 2023, titré Les libertés publiques en France sont en péril
Ci-joint et (pour les abonnés) :
En voici la conclusion :
Les libertés publiques en France sont en péril. Vraiment. Depuis les attentats de New York en 2001, tous les pays, y compris démocratiques, ont adopté progressivement des législations de plus en plus répressives, des législations d’exception au nom de la lutte antiterroriste. On a rogné insidieusement les libertés, d’état d’urgence en état d’urgence. Je crois qu’il n’y a pas suffisamment de prise de conscience de ce glissement vers des pertes de libertés essentielles. Quant à nous, nous continuerons nos actions. La chaîne CNews affichait récemment : « La Ligue des droits de l’homme, ennemi de l’Etat ? » Non, la Ligue des droits de l’homme est une amie de l’Etat de droit.
2. Depuis la mise en ligne sur ce site de l’article précité a paru dans l’Humanité du mercredi 12 avril , la pétition titrée « Ne touchez pas à la LDH », avec une liste de ses premiers signataires, dans le monde politique, associatif, de la culture ... parmi lesquels la députée de Nanterre Sabrina Sebaïhi :
Le comité local du MRAP de Nanterre, réuni le 13 avril 2023, a décidé d’appeller à signer cette pétition.
3. Un communiqué de soutien à la LFH, commun a plusieurs associations dont le MRAP, titré Nous continuerons , a été publié le 11 avril 2023 :
https://mrap.fr/nous-continuerons.html?debut_articles_rubriqueb=%401588
En voici la conclusion :
Plus que jamais nous continuerons et agirons ensemble, contre ceux et celles qui s’en prennent au modèle démocratique, contre ceux et celles qui veulent gouverner avec et par la peur, contre ceux et celles qui entendent mettre en œuvre un projet délétère et qui génèrent eux-mêmes le séparatisme contre lequel ils et elles disent lutter, contre ceux et celles qui sont à l’origine de la mise à mal du contrat social et de la République.
4. La défenseure des droits a publié le 14 avril une déclaration titrée Des risques d’atteintes aux droits et libertés qui fragilisent la démocratie
Elle se distingue des autres textes sur le sujet par la place de l’ argumentation juridique et historique. Celle ci dépasse largement le seul cadre des attaques contre la LDH, mais ce texte comporte un passage titré UNE STIGMATISATION INQUIÉTANTE DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME qui débute par :
La Cour européenne des droits de l’homme estime que la stigmatisation d’associations par les autorités publiques, combinée à la menace de mesures de contrôles et de sanctions, peut porter atteinte à la liberté d’association[4]. Ces phénomènes réduisent la marge de manœuvre des associations en les intimidant, les exposent à des difficultés financières et humaines et peuvent provoquer leur dissolution.
La Ligue des droits de l’Homme, constituée en défense du capitaine Dreyfus, et qui depuis sa reconstitution après sa dissolution par le régime de Vichy a agi en faveur des droits des femmes, des peuples colonisés, des exilés ou des personnes les plus précaires, a fait l’objet d’une telle stigmatisation par des responsables politiques.
5. Le conseil national du MRAP, réuni le 15 avril, a publié une déclaration titrée Toujours et encore, soutien total à la LDH
https://mrap.fr/toujours-et-encore-soutien-total-a-la-ldh.html