Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Les chasses à l’homme continuent dans nos montagnes ! Appel à l’initiative de (...)

Les chasses à l’homme continuent dans nos montagnes ! Appel à l’initiative de "Tous migrants" 15 décembre 2022

mercredi 28 décembre 2022

Appel de plusieurs organisations, à l’initiative de "Tous migrants", le 15 décembre 2022

Alerte à la population

7 personnes sont mortes, 3 disparues, des dizaines d’autres gravement blessées. Mais les chasses à l’homme continuent dans nos montagnes !
Plus jamais ça !

En voici le préambule :

Le 21 novembre 2016, Tous Migrants lançait sa première ALERTE face à la dérive de l’Etat, en dé-nonçant les multiples atteintes aux droits des personnes exilées, en Méditerranée, à Calais, à Paris, dans la vallée de la Roya, à Menton, et dans les Hautes-Alpes. Nous alertions sur l’urgence à :

accueillir dignement les personnes contraintes de fuir leur pays où elles ne sont plus en sécurité,

refuser de traiter ces personnes comme des criminels ou des animaux nuisibles,

empêcher que nos mers et nos montagnes se transforment en cimetières.

6 ans plus tard, nous faisons les mêmes constats.
Les violences d’Etat contre les personnes exilées ne cessent de se renforcer jusque dans le Briançonnais, tandis que les fléaux qui contraignent les populations à fuir leur pays se multiplient. L’exception envers les personnes de nationalité ukrainienne a montré qu’il est possible d’accueillir dignement, tout en dévoilant le caractère discriminatoire de la politique actuelle.