Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Le Monde diplomatique Mai 2023 "Brutalisation de l’ordre manifestant"

Le Monde diplomatique Mai 2023 "Brutalisation de l’ordre manifestant"

vendredi 28 avril 2023

Rubrique : Données et analyses

Dans Le Monde diplomatique de mai 2023 un article de Laurent Bonelli très éclairant sur le dossier d’actualité des violences policière, avec notamment un point de vue historique

Brutalisation de l’ordre manifestant

avec en sur-titre :

De la canalisation à l’affrontement

Ci-joint et (pour les abonnés) : https://www.monde-diplomatique.fr/2023/05/BONELLI/65761

En voici le préambule

À partir du début du XXe siècle, la république a cherché à mieux encadrer les protestations populaires dans la rue en privilégiant l’évitement. Depuis les années 2000, l’approche est plus punitive. La priorité est donnée à l’arrestation des « fauteurs de troubles ». Une évolution qui favorise les violences et pose la question du respect du droit de manifester.

et la conclusion :

La démocratie représentative ne fonctionne pas comme un dialogue courtois et feutré entre les actionnaires d’un conseil d’administration ou les membres des comités directeurs d’institutions financières internationales. Elle vit et s’exprime aussi par les éclats de mobilisations collectives qui actualisent périodiquement les rapports de forces entre représentants et représentés. En rappelant publiquement l’intérêt du plus grand nombre, elles contribuent à la légitimité de la délégation politique, bien mieux que les consignes de politique pénale, les circulaires sur la composition des grenades lacrymogènes ou les doctrines d’emploi des LBD.