Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > La défense des libertés est devenue le sujet le plus brûlant de la période (...)

La défense des libertés est devenue le sujet le plus brûlant de la période (LDH 3 mai 2023)

vendredi 5 mai 2023

Rubrique : Nouvelles des luttes

Face aux attaques et aux calomnies dont elle est l’objet de la part de membres du gouvernement, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) poursuivra sa lutte "au nom des principes de défense universelle des droits qui la guident depuis cent vingt-cinq ans", affirment dans une tribune son président, Patrick Baudouin, et ses présidents et sa présidente d’honneur.

Ce texte est titré

La défense des libertés est devenue le sujet le plus brûlant de la période

Ci-attaché et

https://www.ldh-france.org/3-mai-2023-tribune-de-la-ldh-la-defense-des-libertes-est-devenue-le-sujet-le-plus-brulant-de-la-periode-publiee-dans-le-monde/

ou (pour les abonnés au Monde) :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/03/ligue-des-droits-de-l-homme-la-defense-des-libertes-est-devenue-le-sujet-le-plus-brulant-de-la-periode_6171867_3232.html

En voici le préambule :

Depuis quelques jours, le procès est instruit, tambour battant. La Ligue des droits de l’homme (LDH) ne serait plus elle-même, elle aurait changé, basculé du côté obscur des forces ennemies de la République, islamistes et autres « écoterroristes »… Les procureurs se bousculent : un ministre de l’intérieur, une première ministre s’activent aux côtés d’une brochette de polémistes toujours prompts à chasser en meute le « droit-de-l’hommiste ». L’un propose que l’on examine de près ses ressources, l’autre enfonce le clou.
Qui a changé ? Certainement pas la LDH. Fondée dans la lutte contre l’antisémitisme et une raison d’Etat prévalant sur les droits de l’homme et du citoyen, elle n’a jamais renié les principes de défense universelle des droits qui la guident depuis cent vingt-cinq ans.

et la conclusion :

La défense des libertés est ainsi devenue le sujet le plus brûlant de la période : le mépris de la démocratie parlementaire comme sociale s’étend désormais aux droits fondamentaux. C’est pourquoi la Ligue des droits de l’homme ne changera pas. Changer serait renoncer à assurer pleinement la mission qui est sa raison d’être aujourd’hui comme hier. Qu’on n’y compte pas : nous appelons au contraire l’ensemble des citoyennes et citoyens et des organisations attachées au respect de l’Etat de droit à se mobiliser face à des gouvernants qui semblent avoir perdu plus que leur sang-froid : le sens même de leurs responsabilités.

Le MRAP, qui ne cesse, depuis le début de ces mises en cause, d’affirmer son soutien à la LDH, est à l’évidence au nombre des "organisations attachées au respect de l’Etat de droit" que la LH appelle ainsi à se mobiliser.

Articles précédents relatifs à ce sujet sur ce site du comité local du MRAP de Nanterre

https://nanterre.mrap.fr/7-avril-2023-Lettre-du-president-de-la-CNCDH-a-la-premiere-ministre-suite-aux.html
7 avril 2023. Lettre du président de la CNCDH à la première ministre suite aux attaques du ministre de l’intérieur contre la LDH
(mis en ligne 7 avril 2022)

https://nanterre.mrap.fr/Les-libertes-publiques-en-France-sont-en-peril-Patrick-Baudouin-president-de-la.html
Les libertés publiques en France sont en péril, Patrick Baudouin, président de la LDH (+ déclarations et pétition de soutien)
(mis en ligne 15 avril 2022)

https://nanterre.mrap.fr/Politis-18-avril-2023-Tribune-de-Pierre-Tartakowsky-president-d-honneur-de-la.html
Politis. 18 avril 2023, Tribune de Pierre Tartakowsky, président d’honneur de la LDH
(mis en ligne 27 avril 2022)


ux