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L’école inclusive : état des lieux et enjeux. Brochure du SNES-FSU, janvier 2022

mercredi 8 juin 2022

Rubrique : INFORMATIONS PRATIQUES

Le Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES-FSU) a publié en janvier 2022 une très utile brochure sur l’école inclusive.

En pages 12 et 13, le passage sur les Unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) y intéressera particulièrement les militants antiracistes. On y lit en particulier :

Alors que la circulaire n° 2012-141 du 2 octobre 2022 ouvrait droit à un projet ambitieux ... la réalité du terrain montre tout autre chose.

Les délais d’orientation sont très variables, les retards dans l’affectation freinent la scolarisation, dégradent certaines compétences scolaires, voire entraînent la déscolarisation. Les mineurs isolés sont souvent exclus de la scolarisation après 16 ans.
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Le nombre d’UPE2A est très insuffisant et le maillage territorial de ces dispositifs est très hétérogène, avec des zones rurales et périphériques particulièrement négligées. On observe aussi qu’elles sont majoritairement implantées dans des établissements particulièrement défavorisés, ce qui renforce la ségrégation
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La formation des enseignants est réduite à portion congrue dans de nombreuses académies
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Les dispositifs d’école inclusive concernent majoritairement des jeunes en situation de handicap, mais ces difficultés peuvent se conjuguer avec des situations familiales les mettant en butte à du racisme ou des discriminations, et donc l’ensemble de cette brochure apporte des informations susceptibles d’intéresser le MRAP.